Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le spleen de Paris ou Petits Poèmes en Prose

 
  Baudelaire, Charles
Edition : Folio 2010, 224 pages ISBN : 978-2-07-043727-6 3,50
 

Le Spleen de Paris ou Petits Poèmes en Prose est un recueil publié en 1869 dans Les Oeuvres Complètes de Baudelaire par Michel Levy, deux ans après la mort de l’auteur.

Les oeuvres qui le composent ont été rédigées entre 1855 et 1864. Certaines sont parues dans la presse. Dans une lettre de 1862, Baudelaire indique que la relecture de l’ouvrage de Aloysius Bertrand, Gaspard de la Nuit, l’a inspiré.

Le spleen est une expression typique de Charles Baudelaire pour désigner son recueil qu'il complétait à mesure de son inspiration et de ses publications.

Dans Le Spleen de Paris, l’auteur y présente un malaise social qu’il associe à la vie citadine. Il se libère de la contrainte de la rime, invente une structure et un rythme proches de la poésie, sans tomber dans le récit classique.

Ces textes occupèrent les dernières années de la vie de Baudelaire. On retrouve un mélange des genres : critique, essai ou nouvelle qui démontre toute la richesse de l’écriture. En les réunissant, Baudelaire tente de démontrer l'ensemble du potentiel de l'écriture. Il y amorce l'explication de cette confrontation entre prose et poésie. Même si cet ouvrage s'éloigne de l'exercice poétique par sa forme, il n'en utilise pas moins certaines figures de la rhétorique comme par exemple la métaphore.

Ecrite par Hanako, le 26 Juillet 2010 à 15:07 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb