Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le sang des Ambrose

 
  Enge, James
Edition : L'Atalante, Collection : La Dentelle du cygne 2010, 512 pages ISBN : 978-2-84172-507-6 23
 

Les jours du jeune roi Lathmar semblent comptés : après avoir éliminé ses parents, son ambitieux oncle et régent - le Protecteur Urdhven - est bien décidé à se débarrasser également de lui pour usurper le trône de l'Empire d'Ontil. Heureusement, l'orphelin est un Ambrose et peut compter sur l'aide de ses lointains aïeuls dont le seul nom fait trembler le peuple, qui n'aime guère les sorciers quasi-immortels : la froide Ambrosia Viviana, présente dans les coulisses de l’Empire depuis qu'elle en a fondé la lignée ; et son frère, le formidable Morlock Ambrosius, maître Faiseur et combattant redoutable. Leurs capacités ne seront pas de trop pour contrer le Protecteur Urdhven, mais surtout l'Ombre qui se cache derrière : un ennemi terrifiant qui dévore patiemment et impitoyablement l'Empire de l'intérieur…

Voilà de la bien belle fantasy ! Le monde est complexe, avec un contexte politique et magique bien construit que le lecteur découvre petit à petit. La sorcellerie employée est très variée : très noire quand il s'agit de créer des golems, inventive et mêlés de technologie pour commander un véhicule-araignée, plus légère et amusante quand il s'agit d'équiper un cheval de fers sans poids, permettant à l'animal extasié de voler dans les airs…

Les personnages principaux sont intéressants et variés. Morlock semble le vrai (anti-)héros de l’aventure : puissant sorcier, mais également ivrogne luttant contre la rechute, au physique difficile et à la personnalité excentrique s'il en est. A ses côtés, l'ami de toujours, apprenti respectueux du grand talent de son maître : le nain Wirth, loyal et débrouillard. Quand au petit roi Lathmar, qui raconte l'histoire, il ajoute une touche de fraicheur à l'ensemble : désemparé, largement dépassé par les événements, il tente cependant de garder la tête froide et de s'adapter, perdu au milieu d'adultes puissants et difficiles à vivre ! Un regret cependant : les personnages secondaires sont rapidement ébauchés et manquent de profondeur.

Au final, une histoire attrayante et rondement menée dans laquelle on n'a pas le temps de s’ennuyer !

Ecrite par Soleil-, le 15 Juillet 2010 à 14:07 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb