Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Ca aurait pu être le paradis

 
  Grebe, Camilla & Träff, Asa
Edition : Le Serpent à Plumes 2010, 380 pages ISBN : 978-2-268-06958-6 24
 

Siri est psychiatre à Stockholm. Elle a fondé un petit cabinet avec Aina, sa meilleure amie, et Sven, un psychiatre compétent mais séducteur. Siri fait de son mieux pour améliorer l'état de ses patients. Troubles de l'alimentation, toxicomanie, auto-mutilation, fantasmes de tortures : elle doit gérer au quotidien ces obsessions terribles et peine de plus en plus à ne pas laisser les problèmes des patients empiéter sur sa vie personnelle. D'autant plus qu'elle a elle-même une existence compliquée : incapable de se remettre de la mort de son mari décédé dans un accident de plongée, elle souffre de terreurs nocturnes et de sérieux problèmes d'alcool.

Ses amis ont beau essayé de la persuader de changer de vie, elle s'obstine : impossible pour elle de quitter la maison qu'elle a acheté avec Stefan, même si elle est loin de tout. Siri continue à boire et à dormir les lumières allumées, et ne sort que pour se rendre à son travail.

Un jour, le cadavre d'un de ses patients est découvert sur la plage jouxtant sa propriété. A proximité du corps, une lettre incrime Siri et son influence en tant que psychiatre. Bientôt, les lettres et les coups de téléphone anonymes se multiplient. Siri doit se rendre à l'évidence : quelqu'un veut lui nuire.

Ecrit à quatre mains par deux soeurs, dont l'une est psychiatre, ce polar se laisse lire sans déplaisir. La profession d'Asa Träff donne une couleur bien particulière aux descriptions des personnages, à la fois réaliste et clinique. L'ambiance froide, désespérée, devient vite glaçante pour le lecteur. On tourne les pages à toute vitesse, autant pour parvenir au dénouement que pour sortir au plus vite du cauchemar dans lequel est plongé Siri. La paranoïa nous gagne rapidement tant les deux soeurs excellent à multiplier les fausses pistes et les rebondissements.

Un très bon premier roman qui tient toutes les promesses de la quatrième de couverture. A découvrir !

Ecrite par Naolou, le 15 Juillet 2010 à 12:07 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb