Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'ombre d'Edgar Poe

 
  Pearl, Matthew
Edition : Pocket 2010, 595 pages ISBN : 978-2-26618175-4 8,10
 

Quentin Hobson Clark est jeune avocat, mais il ne trouve pas son compte dans sa profession. Lui, il aime lire Edgar Poe ; dans ses écrits, il trouve des conseils de vie et de pensée, comme si Poe lui parlait directement. Alors quand, par hasard, il assiste dans un cimetière miteux à l'enterrement à la va-vite de son idole, il se sent profondément perturbé. Au point d'abandonner son avenir prometteur et sa fiancée pour découvrir les circonstances dans lesquelles Edgar Allan Poe est mort.

Avec l'écriture de L'Ombre d'Edgar Poe, Matthew Pearl s'est lance dans des recherches conséquentes sur un des plus grands mystères de l'histoire littéraire. En effet, le décès d'Edgar Poe n'a jamais formellement été expliqué. En créant le personnage de Clark, Matthew Pearl s'est offert la possibilité de donner la version la plus complète à ce jour et également la plus probable du déroulement des évènements de cet automne 1849 à Baltimore. Pour apprécier pleinement ce texte, ses révélations et ses multiples rebondissements, je conseille donc aux futurs lecteurs de parcourir l'appendice « note historique » qui se trouve en fin d'ouvrage avant même de commencer le roman. Cela permet d'appréhender l'ampleur de la tache à sa juste valeur et de comprendre pourquoi le texte ne fait pas deux cents pages de moins.

Malheureusement, même si l’on regarde ce texte d’un point de vue plus historique que divertissant, le vocable, la tournure de phrases un peu lourde qui se veut très XIXème, et les incessants retours en arrière sont un peu fatigant. Car si on se rend compte de la masse de recherches qui ont été nécessaires à la rédaction de cet ouvrage, on regrette toutefois que le résultat soit si peu prenant et si long. Un roman un peu plus court aurait permis de garder plus longtemps l'attention d'un lecteur dilettante.

En définitive, ce roman n'est peut-être pas une grande réussite si l'on recherche le plaisir simple et agréable d'une lecture facile d'accès. Mais pour les fanas d'histoire littéraire, cet ouvrage s'avère vraiment enrichissant.

Ecrite par Pantalaimon, le 12 Juillet 2010 à 10:07 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb