Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Noces de sang

 
  Garcia Lorca, Federico
Edition : Folio, Collection : Bilingue 2010, 266 pages ISBN : 978-2-07-030993-1 8,20
 

Un jeune homme, seul homme vivant d'une famille où le père et le frère aîné ont été tués dans des rixes, tombe amoureux d'une jeune fille. Plusieurs années auparavant, celle-ci avait été amoureuse de Leonardo, qui depuis en a épousé une autre.

L'argument, simple et tragique, est magnifié par la langue de Lorca, à la fois lyrique et sèche, syncrétique. Dans ce drame rural interviennent, au même niveau que les disputes des jeunes filles autour de l'épingle de la mariée, la Lune et la Mort, qui toutes deux sont attirées par le sang des hommes. Le personnage de la mère, notamment, a une grande force tragique, surtout rapproché de celui du père de la jeune fille, qui ne pense qu'à la terre et au travail qu'elle réclame. On comprendra de ce qui précède que, même si l'action est située dans l'intemporelle campagne espagnole, la pièce est de partout et de tous les temps, ce qui est souligné par le fait qu'aucun personnage n'a de nom personnel (la jeune fille, le fiancé, le mère...), sauf l'autre homme, Leonardo.

Cette pièce de la passion irrésistible, l'une des plus grandes réussites du poète-dramaturge espagnol, méritait bien une ré-édition bilingue qui permette à un large public de la découvrir. De plus, la photo de couverture rappellera aux cinéphiles la superbe adaptation cinématographique qu'a tirée Carlos Saura du ballet d'Antonio Gadés.

Ecrite par Mureliane, le 09 Juillet 2010 à 17:07 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb