Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le banni de Recluce (Recluce - Tome 1)

 
  Modesitt, L.E.
Edition : Mnémos 2004, 497 pages ISBN : 2-915159-23-8 23
 

Lerris est un jeune homme qui s'ennuie. Peut importe ce qu'il fait, il ne trouve aucun intérêt à ce qu'on lui demande. Cela pourrait être juste pénible pour les autres, puisqu'il ne fait de mal à personne, mais à Recluce, cela n'est pas permis puisque cela va à l'encontre de la Loi. Or, dans ce pays, rien n'est plus important que la préservation de la Loi. Ainsi, c'est sans réellement de remords que ses parents vont envoyer Lerris effectuer son dangergeld, un voyage au cours duquel il devra essayer de trouver sa voie pour, peut-être, un jour pouvoir revenir à Recluce.

C'est, évidemment, avec bon nombre de questions en tête que Lerris va partir. Mais les dirigeants de Recluce ne sont pas des personnes totalement dénuées d'humanité et préparent leur jeunes dangergelder avec beaucoup de soin afin qu'ils soient aptes à affronter ce qu'ils vont rencontrer hors des frontières de ce qui ne sera bientôt plus leur pays.

Et c'est en parcourant ce monde extérieur que Lerris va faire de nombreuses rencontres qui vont forger son destin et lui montrer la voie... Sa Voie.

Mnémos annonçait ici une nouvelle série exceptionnelle. C'est donc avec beaucoup d'attente que j'abordais cette lecture. Il est vrai qu'au début, on peut trouver cela intéressant, mais sans plus. En tous cas, pas la révélation annoncée. Et puis, au fil des pages, on distingue les particularités de ce livre (n'oublions pas que l'affrontement Loi-Chaos n'est pas vraiment une nouveauté en littérature de fantasy). Des subtilités parsemées dans les dires et les actions. Des attitudes qui diffèrent...

Bon, d'accord, Lerris est quand même un gentil héros, pas une sorte d'anti-héros comme peuvent l'être Tarod ou encore Elric, mais il a quand même des côtés attachants.

Alors, même si je pense que tout le monde ne tombera pas amoureux de cette oeuvre, même si je n'en ferais pas le livre que je conseillerais à tout le monde, ce n'est pas pour cela que je n'attends pas la suite des aventures de Lerris avec une grande impatience.

Ecrite par WongLi, le 11 Novembre 2004 à 09:11 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb