Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le roi transparent

 
  Montero, Rosa
Edition : Metailié 2008, 534 pages ISBN : 978-2-86424-634-3 21
 

Léola, jeune paysanne de quinze ans,endosse pour sauvée sa vie l'armure d'un chevalier mort sur le champ de bataille, après avoir assisté à l'enlevement de son fiancé Jacques et de son père. Sur sa route, elle croise Nynève le Rousse, une fée étrange et intrigante, qui deviendra sa confidente, son mentor et son amie. De cette formidable aventure en découleront des combats chevaleresques et sanglants, des rencontres historiques, de Aliénor d'Aquitaine, au futur Roi Richard Coeur de Lion, des écorchés vifs (une jeune aveugle qui ne l'est pas vraiment, un gaillard en manque d'amour et détenteur d'un curieux animal, un garçon mentalement atteint...).

C'est aussi l'histoire de la légende du Roi Transparent, un conte étrange et mystérieux, que Léola et Nynève écouteront au gré de leurs détours et dont on connaîtra la fin dans les dernières pages du livre.

Avant tout un roman d'aventures, d'amour et d'amitié. Historique également avec de longs paragraphes sur Aliénor d'Aquitaine et Richard Coeur de Lion. Mais aussi un roman sur la création de l'Inquisition avec la barbarie qui s'y rattache, par certaines scènes, on prend la mesure des croisades sanglantes perpétrées contre les Albigeois par le terrible Simon de Monfort.

Rosa Montero nous dépeint un tableau d'une rare violence, où il ne faisait pas bon être Plébéien à cette époque. On tremble tout au long du roman pour nos héroïnes et on se bat presque à leurs côtés, sans jamais entrevoir la suite de leurs périples.

Finalement le Bien n'a pas vaincu le Mal, cela change un peu, mais une fin héroïque aurait été la bienvenue ! Tant pis ...

Ecrite par Moute, le 05 Juillet 2010 à 16:07 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb