Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'évangile selon Pilate

 
  Schmitt, Eric-Emmanuel
Edition : Le Livre de Poche 2006, 241 pages ISBN : 978-2253116042 5,50
 

Ce roman raconte dans un premier temps la vie de Yéchoua (plus connu sous le nom de Jésus), de sa naissance à sa réssurection. De son enfance où il pense pouvoir voler, de son histoire d'amour écourtée et où enfin il est révélé, de ses nombreux miracles dont il ne veut pas se vanter, de ses nombreux amis qui deviendront plus tard ses disciples. Jusqu'à la traîtrise de Judas, le procès de Yéchoua et sa condamnation à mort au profit de Barabas. Sa crucifixion et enfin sa résurrection.

Puis vient ensuite la correspondance de Pilate (plus que sceptique) avec son frère, tentant de résoudre l'énigme de la réssurection du "magicien". Faisant appel au médecin pour certifier la mort certaine, parcourant les villages en quête du corps disparu, il semble douter petit à petit de ses convictions (aidé par sa femme) et finalement cède à l'appel de son coeur et de Yéchoua.

Un livre pour les initiés et les non-initiés, on connaît tous l'histoire de Jésus mais Schmitt en fait un vrai polar contemporain, plein d'humour et de tendresse. Il n'est question que d'amour dans ce livre et plus particulièrement l'Amour de son prochain. Et cela fait du bien de temps en temps de lire des romans d'AMOUR. Eric-Emmanuel Schmitt nous délivre donc un message d'amour, qu'on est la foi ou pas : on est touché.

Le rythme est haletant, les personnages attachants et émouvants. Rien ne nous arrache à la lecture tant le style est enlevé, les rebondissements se succèdent jusqu'au dernier chapitre. A lire absolument et sans modération. Pour moi le meilleur Eric-Emmanuel Schmitt, dont on ressort abasourdi et pas indemne... 

Ecrite par Moute, le 05 Juillet 2010 à 15:07 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb