Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'île des os (Le maître des ogres - Tome 1)

 
  Rodrigue & Cucca
Edition : Le Lombard 2010, 46 pages ISBN : 978-2-8036-2649-6 9,95
 

Karl est un collégien tout ce qu'il y a de plus tranquille et normal. Bien sûr, il est encore un peu timide et passe pas mal de temps plongé dans ses jeux vidéo, mais quel gamin aujourd'hui ne le fait pas ? Ceci a quand même le don d'énerver au plus haut point sa belle-mère, que Karl est obligé de supporter, avec sa peste de fille, son papa étant recasé avec cette dame trop sophistiquée pour lui. Alors un soir, la belle-mère débranche la console un peu trop violemment, et provoque un court-circuit dans la machine. Aucune conséquence pour le moment si ce n'est que Karl n'a pas eu le temps de sauvegarder sa partie…

Mais après le repas, Karl trouve sa télé implosée, et deux êtres sont présents dans sa chambre : un ogre immense et sa mignonne fille, rien que ça ! Force est de constater que les deux personnages en question sont tout droit issus du jeu vidéo sur lequel Karl passe le plus clair de son temps. Il n'empêche… Karl sait bien que sa belle-mère et sa fille n'ont pas vraiment l’esprit assez ouvert pour comprendre cette intrusion dans leur maison, d'autant que l'ogre et sa fille sont tout dévoués à Karl, qui, en tant que possesseur de la manette de la console, est tout simplement leur maître…

Mais un ogre dans notre réalité, cela fait tout de même désordre : il va donc falloir pour Karl trouver une solution. En fait, c'est Karl qui se rend maintenant dans le monde du jeu vidéo, histoire de voir ce qu'il sera désormais possible de faire. Parce que l'ogre en question a beau être sympathique, il a de plus en plus faim, et son appétit est plutôt du genre insatiable…

Nouvelle série jeunesse chez Le Lombard, scénarisée par Michel Rodrigue et dessinée par Vincenzo Cucca, ce premier tome de Le maître des ogres se destine plutôt aux collégiens. Tout est fait pour plaire à cette tranche d'âges ayant l'habitude de baigner dans les jeux vidéo. Ici, tout est fait pour leur rappeler leur univers : un scénario accrocheur et sympathique, et un dessin épuré qui  favorise le plaisir de lecture : une alliance tout à fait propice donc…

Oui, décidément, on tient là quelque chose qui, à défaut d'être véritablement original, est tout de même d'une bonne efficacité par rapport à la tranche d'âge visée. Pour autant, le livre aura du mal à trouver un lectorat plus adulte : les situations sont parfois téléphonées, les dialogues et les combats plutôt faciles. Qu'importe : un premier tome qui, encore une fois, plaira aux enfants, et c'est déjà très bien comme cela !

Ecrite par Clark, le 05 Juillet 2010 à 10:07 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb