Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Vacances...

 
  Nicoby
Edition : Drugstore 2010, 80 pages ISBN : 978-2-7234-7288-3 15
 

Matthieu est dans le métro parisien, lorsqu'il remarque par hasard une jeune maman nommée Amélie, avec son jeune fils. Lui et sa maman quittent bientôt la rame, et Matthieu se rend compte qu'il a connu cette fille en vacances, dans un camping, il y a des années de cela… A l'époque, il était arrivé avec ses parents, et avait fait la rencontre d'Amélie et de sa copine Marine, ainsi que de deux potes, Greg et Franck, qui étaient arrivés seuls au même camping, le même jour : l'occasion est trop belle pour se remémorer tout cela...

Lorsqu'on arrive au camping, la première chose, c'est de trouver ses marques. Notamment lorsqu'on n'en a aucune habitude, comme cela était le cas cette année là pour Greg et Franck, qui s'apprêtaient à déguster leur cassoulet premier prix (mais toujours hors de prix quand on est en camping) lorsqu'ils rencontrèrent la très jolie Marine, et la plus discrète Amélie. Il faut dire que le beau gosse dans l'histoire, c'est Greg : sauf que ce dernier est amoureux d'une nana qui n'est pas là et qui, mystérieusement, ne décroche jamais son téléphone… Franck, lui, est grassouillet, complexé, et a une sainte peur de l'eau, ce qui n'aide pas pour accoster Marine…

Les journées sur la plage s'enchaînent une fois les connaissances effectuées, et le jeu de la séduction et de l'amour entre en scène, notamment lorsque Matthieu et Amélie sont présentés l'un à l'autre, et lorsque Franck prend de plus en plus confiance en lui vis-à-vis de Marine. Les adolescents se décomplexent, sont maintenant les meilleurs amis du monde, et sont tout simplement un florilège de tout ce qu'on a pu nous-mêmes vivre en camping à leur âge, pour celles et ceux à qui cela parle…

Vacances… est un titre qui tombe à pic, en cette période estivale qui démarre. Évidemment, la sortie calendaire à cette époque n'est certainement pas un hasard, mais il faut bien reconnaître qu'avoir ce genre de lecture maintenant est pour le moins bien agréable… Alors ce livre est bien sûr conforme au cahier des charges et se lit très facilement. Conforme, si on ne tient pas compte d'un final que j'ai trouvé personnellement très bon, mais que je ne souhaite nullement dévoiler ici.

Côté graphisme, le dessin est épuré, non détaillé donc, ce qui ne plaira sans doute pas aux masses, même si la lecture s'en trouve du coup facilitée. En bref, ce Vacances… est un livre bien fait qu'on prend plaisir à lire et à relire : de quoi sortir du marasme actuel, et surtout de quoi nous faire patienter avant de goûter à notre tour au plaisir de vacances bien méritées !

Ecrite par Clark, le 28 Juin 2010 à 09:06 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb