Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Imprimatur

 
  Monaldi, Rita & Sorti, Francesco
Edition : Pocket 2002, 854 pages ISBN : 978-2-266-13291-1 15,50
 

Monseigneur Lorenzo Dell'Agie, évêque du diocèse de Côme, a reçu, de la part d'un couple d'auteurs, un manuscrit qui relate des événements survenus à Rome, du 11 au 25 septembre 1683, dans l'auberge du Damoiseau. Les faits décrits dans cet ouvrage sont si importants que l'évêque le transmet, accompagné de ses notes, à Monseigneur Alessio Tanari, secrétaire de la Congrégation pour les Causes des Saints, car seul sa Sainteté pourra décider du sort de ce manuscrit.

Ce dernier débute alors que l'Europe est tournée vers Vienne, assiégée par les Turcs. A l'auberge, le décès d'un voyageur laisse les autorités sous la crainte d'un cas de peste. Tous les occupants sont mis en quarantaine malgré les protestations de l'un d’eux, un médecin siennois, qui a décelé chez le défunt un cas d'empoisonnement.

L'apprenti de l'auberge, auteur du manuscrit, est sollicité par l'un des pensionnaires, l'abbé Atto Melani, pour enquêter sur ce décès. Commence pour eux une chasse à l'homme qui va les mener dans les galeries souterraines de Rome, accessibles depuis l'auberge. Des découvertes importantes vont les amener à démasquer les véritables enjeux de ce meurtre.

Sur fond de roman historique, ce triller mène les lecteurs dans les secrets du Vatican. Les enjeux politiques et religieux étaient, en ce temps-là, très proches. Les frontières d'aujourd’hui découlent de ce jeu d'échecs accompli par les grands de ce monde.

Rita Monaldi et Franceso Sorti nous offrent un bel ouvrage qui donne un aperçu détaillé des moeurs romaines, de la religion catholique, des croyances et interdits de l'église, des pratiques médicales du XVIIème siècle ainsi que bien d'autres informations historiques que les passionnés pourront consulter.

A noter, une nouvelle aventure de l'abbé Melani est disponible sous le titre Secretum.

Ecrite par Hanako, le 28 Juin 2010 à 09:06 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb