Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Robin des bois

 
  Coe, David B.
Edition : J'ai Lu 2010, 284 pages ISBN :978-2-290-02666-3 12
 

Alors qu'il rentre enfin de croisade après dix ans d'absence, le roi Richard Coeur de Lion meurt au combat. Le traître Godefroy, qui lui a tendu une embuscade dans la forêt de Brocéliande, ne trouve et tue que Robert Loxley et ses chevaliers, chargés de ramener en Angleterre la couronne royale. Cependant, un groupe de soldats anglais menés par l'archer Robin Longstride intervient inopinément et met en déroute les attaquants. Face aux morts, Robin a une idée : se faire passer pour Loxley pour bénéficier d'un retour gratuit en Angleterre.

Le rôle lui colle à la peau, d'autant qu'une fois en Angleterre il décide de s'acquitter d'une promesse faite au noble mourant : ramener son épée à son père à Nottingham. Sur la garde de l'épée, une inscription : "Dressez-vous sans relâche et les agneaux deviendront des lions". Cette curieuse devise titille la mémoire de Robin, qui a tout oublié de sa prime enfance. A Nottingham, il va rencontrer sire Walter Loxley, qui en sait visiblement long sur son passé, mais également la belle Marianne, la veuve de Robert, qui fait son possible pour soulager son peuple opprimé...

Grande admiratrice de l'excellente saga da fantasy La couronne des sept royaumes de David B. Coe, je me suis naturellement jetée sur ce nouvel ouvrage de l'auteur. Malheureusement, la novélisation est un art difficile et force est de constater que le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes (élevées, il faut le reconnaître) !

Le récit m'a semblé assez laborieux : les actions sont décrites visuellement mais sans guère ajouter de profondeur, on a l'impression de lire une retranscription brute du scénario. Un certain nombre de scènes ont été ajoutées ou supprimées par rapport au film Robin des bois de Ridley Scott, mais on a plus l'impression d'une divergence de dernière minute entre le scénario du livre et celui du film que d'un réel effort de l'auteur pour apporter de la richesse à son ouvrage en approfondissant l'histoire et les personnages. D'ailleurs, les failles scénaristiques du film (certains enchaînements pas très crédibles ou inexpliqués) sont reprises quasiment à l'identique dans le livre.

Pour couronner le tout, le lecteur bute régulièrement sur des phrases bancales, que ce soit dû à une traduction maladroite ou à une relecture trop rapide. Dommage, parce que dans l'ensemble la lecture en est plutôt fluide et agréable.

Si ce livre n'apporte donc guère à un lecteur ayant précédemment vu le film dont il est l'adaptation, il devrait cependant pourvoir plaire à un lecteur qui s'en serait abstenu, qui découvrira ici une version simple et efficace du mythe de Robin des bois : action, humour et romance sont au rendez-vous.

Novélisation du film de Ridley Scott d'après un scénario de Brian Helgeland, sur une idée originale de Brian Helgeland, Ethan Reiff et Cyrus Voris.

Ecrite par Soleil-, le 28 Juin 2010 à 09:06 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb