Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le mangeur d'âmes (Les démons des Carpathes - Tome 2)

 
  Marniquet & Chanoinat
Edition : Delcourt, Collection : Machination 2010, 46 pages ISBN : 978-2-7560-1801-0 12,90
 

Sean Mulligan, Bruce Mackinlay et Sir Arthur Conan Doyle sont toujours retenus dans le lugubre château des Carpathes du défunt comte Brasov. Enfin… Défunt, pas tout à fait, puisqu'à l’aide d'une invention appelée psychénographe, il a réussi à se faire ressusciter en comte Vachousek, un être abominable imaginé par Mulligan dans ses romans. Et ce monstre n'est pas le seul, puisque des gens comme Bram Stoker, Mary Shelley, Edgar Allan Poe sont passés par cette terrifiante machine, qui a ainsi donné vie à Dracula, Frankenstein, aux dinosaures du monde perdu, ou encore à Moriarty…

Et c'est à bord d'un dirigeable qui sillonne l'Europe que la troupe de monstres imaginés par les plus grands écrivains du siècle dernier se retrouvent, ravageant et décimant les populations des villages et villes qui se trouvent sur leur passage… De leur côté, Milligan, Mackinlay qui a tendance à tomber dans l'alcool, et Sir Conan Doyle ont un dernier plan : mettre la main sur le psychénographe en se faisant aider pour cela par le couple de serviteurs fantômes du château de Brasov…

Bien ailleurs, en Irlande, le fils de Sean Mulligan fait partie de la résistance irlandaise, et se bat contre les anglais. Cela fait bien longtemps qu'il ne parle plus à son père, qui n'a pas les mêmes positions que son fils sur le conflit qui embrase l'Irlande. Cependant, les évènements vont également précipiter son destin : il va devoir fuir l'Irlande : direction la France, avant de rejoindre son père dans les Carpathes, afin de se faire oublier quelques temps…

J'avais fortement apprécié le premier tome de cette série qu'on pourrait vite juger trop classique, peut-être au vu des dessins on-ne-peut-plus franco-belges. Pourtant, force est de constater que la série (et là, j'englobe les deux tomes) a vraiment de quoi séduire… L'idée de libérer tous les monstres de la littérature fantastique classique est loin d'être inintéressante, et l'accent est surtout mis sur le trio de prisonniers de cet endroit lugubre de Transylvanie. Une fois de plus, nous avons droit à un tome vaste, qui est largement pourvu en phylactères, et qui ne se lit pas en quelques minutes, loin s'en faut !

L'atmosphère développée réussit à être parfaitement oppressante, et on se surprend à être vite prisonniers dans le même château, et à fouiller les sous-sols en même temps que les illustres personnages faits prisonniers ici. Ce second tome est la digne suite du précédent, et mérite toute votre attention : une série à poursuivre, ou à découvrir si vous êtes passés à côté du précédent. Ce tome s'offre même le luxe de terminer de façon assez dramatique, rendant une nouvelle fois l'attente du prochain assez difficile…

Ecrite par Clark, le 23 Juin 2010 à 14:06 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb