|
Recherche |
|
|
Coups de coeur
|
|
|
Session |
|
|
Kikekoi |
|
|
Ailleurs |
|
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
|
|
|
  |
Simulacron 3 |
  |
|
  |
Galouye, Daniel Francis Edition : Folio SF
2010, 260 pages
ISBN : 978-2-07039593-4
6,60 € |
  |
Simulacron 3 : Un ordinateur à la pointe du progrès, qui simule de manière entièrement réaliste une ville entière et sa population. Non pas une ville utopique, mais au contraire une ville parfaitement représentative de cette année 2033. A l’intérieur « vivent » dix mille unités simulectoniques, qui simulent le comportement humain. Des unités qui pensent comme des hommes et qui, ignorant leur virtualité, se croient réelles : « Cogito ergo sum ». Pour Douglas Hall, directeur technique de la société Reaco qui met au point le simulateur, celui-ci est un moyen formidable de faire avancer les sciences humaines. Pour Siskin, magnat financier et propriétaire de la Reaco, Simulacron 3 est un outil qui, utilisé de la manière approprié, le conduira à la présidence. Pour la toute puissante Association des Observateurs de Comportement Certifiés, c'est un concurrent qui rendra obsolète ses enquêteurs et qu'il faut détruire à tout prix. Mais voilà qu'autour de Hall des choses étranges commencent à se produire. Pertes de conscience, disparitions abruptes, souvenirs oblitérés… Sans compter l' "accident" qui a coûté la vie à Fuller, le concepteur de Simulacron. Hall est bien décidé à résoudre le mystère, coûte que coûte. Le concept de monde virtuel, novateur à la sortie de Simulacron 3 en 1964, ne surprendra guère le lecteur moderne qui y a souvent été confronté. Du coup, nous anticipons dès les premières pages le retournement de situation qui intervient vers le milieu du roman : le monde de Hall est lui-même une simulation, les mondes simulés sont imbriqués comme de gigantesques poupées russes ! Les problématiques évoquées n'en restent pas moins fascinantes : comment différencier le vrai du faux si nos sens nous trompent ? Qu'est-ce que la réalité ? Les entités simulectroniques, qui pensent et se croient humaines, sont-elles moins "réelles" que le manipulateur du simulateur ? Celui-ci, dans sa position de deus ex machina, est-il un dieu ? Des questions philosophiques qui ont de quoi faire réfléchir le lecteur… Le roman n'en reste pas moins facile d'accès, court et d'une lecture agréable. La narration est faite à la première personne par Hall, qui veut comprendre les « failles » dont il est témoin, et on le suit avec plaisir dans ses recherches. Si l'aspect technique a pris un coup de vieux sur certains points, on ne peut guère en faire reproche à Daniel Francis Galouye cinquante ans plus tard vu la vitesse à laquelle évoluent les nouvelles technologies ! D'ailleurs, cela ne nuit aucunement à la lecture. Ce classique à la fois profond et divertissant, qui a gardé toute sa pertinence malgré le temps passé, méritait assurément une nouvelle réédition ! Publié à l'origine en 1964 chez Bantam Books (New York), Simulacron 3 est paru pour la première fois en France en 1968. Il a été adapté au cinéma en 1999 par Josef Rusnak sous le titre Passé virtuel (The Thirteenth Floor).
Ecrite par , le 23 Juin 2010 à 14:06 dans la rubrique .
|