Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Rouge

 
  Cashore, Kristin
Edition : Orbit 2010, 423 pages ISBN : 978-2-36051017-7 18
 

Dans le royaume de Dells, séparé de celui Monsea par une chaîne de montagne, il n'y a pas de Gracelings, ces humains aux yeux vairons dotés d'un talent surnaturel, qui fait que les souverains les réclament dès que leur don se manifeste. Mais à Dells, s'il n'y a pas de Gracelings, il y a des monstres, des créatures mutantes, particulièrement belles et prisées par les collectionneurs. Il n'y a que peu de monstres humains, mais l'un d'entre eux, le plus cruel et le plus célèbre, Cansrel, était le conseiller du roi et l'a poussé dans la folie avec ses vices et ses perversions, jusqu'à sa mort.

Pour éviter que son fils lui soit enlevé, un garde-chasse de Monsea va quitter son pays avec son enfant et s'exiler à Dells, sans savoir que, quelques années plus tard, son fils menacera la survie même du pays.

Une décennie après, l'histoire raconte la vie de Rouge, fille de Cansrel et déterminée à ne pas répéter les erreurs de son père. Unique monstre humain de Dells, elle vit recluse pour ne pas séduire les gens grâce à la beauté surnaturelle qui émane d'elle, indépendamment de son physique, de ses atours ou de ses cicatrices. Élevée avec Archer, devenu son confident et son amant, son pouvoir lui permet aussi de contrôler l'esprit des gens et de lire en eux. Mais contrairement à son père, Rouge refuse d'en abuser et aura ainsi toutes les difficultés du monde à faire ce que la maison royale demande d'elle : suivre l'armée, qui se prépare à la guerre, et lire l'esprit des espions qu'ils capturent pour protéger le royaume. Vivre au milieu de cinq mille hommes fascinés par sa beauté, et éviter le mépris et la passion des fils du roi, qui ne peuvent s'empêcher de la désirer, tout en la haïssant pour ce que son père a causé à leur famille, ne va pas être une partie de plaisir pour la jeune femme.

Bien plus complexe que Graceling, ce roman, se déroulant dans le même univers mais très différent, est surtout une analyse de l'âme humaine : désireuse de prouver sa bonne foi, Rouge doit utiliser un don qu'elle hait pour protéger son royaume, mais ce faisant, elle ne peut que s'attirer la suspicion et l'inimité des siens...

Un roman plus riche que le précédent et qui augure bien d'une éventuelle suite.

Ecrite par Zaahne, le 16 Juin 2010 à 14:06 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb