Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La vie est une marie-salope

 
  Dounovetz, S.
Edition : Fleuve Noir, Collection : Crime ISBN : 2265063665 47 FF
 

Niki est journaliste, ou plutôt chroniqueur. Dans la rubrique des faits divers. Ceux des animaux écrasés. Mais cela ne l'empêche pas, entre deux cuites, de fantasmer sur les filles de Penthouse, et sur ces talents de reporter. Il a un même un code de déontologie, il boit les perroquets et ne fait pas les chats. Gérard quand à lui est un loser fini, il écume les bars, et rêve qu'il est un lézard, qu'il peut changer de peau. Coup de bol pour lui, Conrad, le roi-lion du milieu est son sosie, et comme il sent le vent tourner, il aimerait bien lui aussi troquer sa fourrure, pour quelques temps.

Voilà posé le décor d'un polar pas forcément pour les trentes millions d'amis. Et une fois passé l'aguichante verve "toute en délire" au niveau d'un San Antonio un peu pincé, on se retrouve vite plongé dans une intrigue à la commissaire Moulin. Un peu plus glauque, c'est vrai, mais au moins, même quand les acteurs jouent bien, ils n'ont pas tous une seule personnalité: celle de l'auteur.

Concrètement, ce livre s'adresse à un public spécialisé, dont je ne fais pas parti. Hormis le style réservé au fanatique et l'effort comiquo-lourd pour les noms des PNJ, genre Mr Jecaille, responsable de la morgue, ce "fleuve noir" ne me laissera aucun souvenirs. Avis aux amateurs donc; les autres essayez les frites c'est aussi gras et ça a plus de saveurs.

Ecrite par Hid, le 03 Novembre 2001 à 14:11 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique



La vie est une marie-salope
Ecrit par La Grimace le 19 Novembre 2003

Je viens de tomber sur un article qui m'a mis dans une colère très noire ! Je ne sais pas qui se cache masqué derrière cette signature de Hid, mais quand on a la prétention de chroniqué un bouquin, on fait une critique objective (qu'elle soit négative ou positive) mais on ne descend pas un bouquin pour le descendre (le coup des frites grasses, limite, limite, mec) Parce qu'il n'y a qu'un mec pour écrire un truc pareille. Tu sais qui est Dounovetz ? petite plume ? Pour moi, humble lectrice, c'est du même tonneau que Harry Crews ou Donald Goines. Mais sais-tu seulement qui sont ces écrivains ? Peut-être que «La vie est une marie-salope » n'est pas son meilleur, mais il a du charme, et surtout du style ! Un bouquin comme « Moviola », au Dilettante, m'a bouleversée, c'est pourquoi je tolère mal la comparaison (mais que c'est nul, méprisable et injuste !) avec ton commissaire moulin. Comme tu l'indiques, tu ne fais pas parti d'un public spécialisé. Et alors !? Cela empêche de savoir lire, d'avoir de la sensibilité ? pourquoi écrire dessus ? Laisse le boulot à un copain qui connait. Tu es maso, Hid ? Non, je crois simplement frustré.
Natalie du commité de lecture de l'association La Grimace

Répondre à ce commentaire
Re: La vie est une marie-salope
Ecrit par Anonyme le 02 Décembre 2003

Très, très juste, Natalie. Tu as raison, de temps en temps ça fait du bien un petit coup de gueule.

Le con-combre masqué




Répondre à ce commentaire

Ecrit par Anonyme le 18 Avril 2006

Si ce Fleuve Noir ne doit te laisser aucun souvenirs Hid, pourquoi tu te fais chier à perdre une heure de ta vie pour le chroniquer, que dis-je à le descendre en flamme gratuitement. En fait, c'est peut-être pas si gratuit que ça, la prose de Dounovetz te laisse peut-être pas aussi indifférent que tu veux bien le dire. Médite là-dessus petite plume.

Maria Lapoulos du comité de lecture « La Grimace », inconditionnelle de Serguei Dounovetz (lit « Moviola » au Dilettante, ça t'ouvrira peut-être les yeux, ou alors apprend à lire.

Répondre à ce commentaire
la vie est une Marie-salope
Ecrit par Maria Lapoulos le 18 Avril 2006

J'ai envoyé mon texte précédemment et oublié de notifier mon adresse mail.
Maria Lapoulos Comité de lecture La Grimace

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb