Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La porte entre les mondes (Les aventures du jeune Jules Verne - Tome1)

 
  Garcia & Rodriguez
Edition : Glénat 2010, 56 pages ISBN : 978-2-7234-7452-8 9,40
 

Nous sommes en 1837 : le jeune Jules Verne est dans son bateau, sur la Loire, en compagnie de son frère Paul et de son acariâtre cousine, Caroline. Jules et son frère adorent partir ainsi à l'aventure, même si les parents, surtout le père, ne voient pas ces escapades d'un très bon oeil… Qu'importe ! Une nouvelle île est à découvrir, boueuse certes, mais apparemment pleine d'intéressants cailloux… C'est ainsi que la petite bande découvre un magnifique dolmen, et se met en tête de ramasser quelques pierres dans un souci de les utiliser dans un sombre rite derrière… Rapidement, Jules aperçoit le fantôme des lieux : les trois enfants s'échappent rapidement en criant leur terreur…

Hallucination ? Sans doute… Toujours est-il que Jules démarre le fameux rituel avec les pierres ramassées : une vieille pratique qui lui a été enseignée par son oncle, un homme qui a lui aussi le goût de l'Aventure, pas comme le père Verne… Toujours est-il qu'il faut maintenant brûler les cailloux au feu toute la nuit, après avoir pris soin d'y déposer une initiale. Les trois enfants s'y collent, ainsi qu'Anna, la petite soeur encore tout bébé. Si un caillou disparaît, il est dit qu'il arrivera malheur à celui qui y a inscrit son initiale. S'il est fendu, les plus grands rêves de son possesseur pourront se réaliser…

Devant tous les doutes de son père notamment, Jules se lève nuitamment et fait disparaître le caillou de la petite Anna. Le lendemain matin, celle-ci est très malade et ses parents sont très inquiets. Serait-ce la faute de Jules ? Et que peut-il faire maintenant, surtout que sa propre pierre est fendue ?

Le moins qu'on puisse dire est que le jeune Jules Verne est déjà un aventurier hors pair. Il est tout à fait intéressant d'avoir ici une série qui sera consacrée à sa jeunesse, d’autant qu'on peut bien le dire de suite, le talent y est, aussi bien au niveau du scénario qu'en terme graphique ! Ce premier tome est ainsi une franche réussite, pleine de rebondissements et d'intérêts. Quel bonheur de voir Jules devenir écrivain, et découvrir avec horreur que cela est son rêve le plus cher, plus encore que de sauver sa petite soeur…

Heureusement, la fin n'est pas si noire, livre jeunesse oblige… Cependant, on tient là un de ces livres qui tiennent également sans problème les adultes en haleine… Alors, après Delcourt et sa collection Ex-Libris qui reprend un classique de Jules Verne, voilà que Glénat s'y met également. Qu'importe : tant que le résultat est celui qu'on a là dans les mains, il n'y a pas de souci !

Ecrite par Clark, le 14 Juin 2010 à 14:06 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb