Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le contrat

 
  Grisham, John
Edition : Pocket 2010, 512 pages ISBN : 978-2-266-18943-9 7,80
 

Wes et Mary Grace Payton sont épuisés mais heureux : après des mois d'une bataille juridique qui les a mis à genoux physiquement et financièrement, ils ont gagné. Krane Chemical est reconnue coupable d'avoir causé indirectement la maladie et la mort du mari et du fils de leur cliente, Jeannette Baker, et condamnée à payer la somme record de 41 millions de dollars de dommages. Mais bien sûr, cette fin n'est que provisoire, puisque Krane Chemical va faire appel auprès de la Cour suprême de l'Etat... et que des élections y auront lieu avant que la procédure d'appel y soit présentée. L'enjeu pour Carl Trudeau, le milliardaire actionnaire principal de Krane, est d'avoir une majorité de juges en sa faveur à cette cour.

Ce roman est intéressant par la connaissance que démontre son auteur des rouages de l'institution judiciaire aux USA. Toutefois, il est tellement américain qu'il en devient très exotique pour un lecteur français : le cirque médiatique lié à l'élection d'un juge est, heureusement, inconcevable ici, par exemple. Par ailleurs, alors que l'auteur insiste pendant la moitié du roman sur la situation précaire des Payton, leurs soucis financiers semblent disparaître du moment où ils se retrouvent en faillite, ce qui semble un peu étrange. Ces aspects surprenants mis à part, l'intrigue est bien menée, à un rythme soutenu, et l'écriture efficace, si les personnages manquent de complexité. Mais il fait clairement partie de ces romans qu'on sera bien content d'emporter à la plage.

Ecrite par Mureliane, le 14 Juin 2010 à 11:06 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb