Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Et surtout ne te retourne pas...

 
  Unger, Lisa
Edition : Belfond, Collection : Belfond Noir 2010, 391 pages ISBN : 978-2-7144-4614-5 21
 

Après cinq ans d'un mariage heureux avec Marcus Raine, immigré tchèque vivant en Amérique depuis plusieurs années et y ayant fait fortune, l'écrivain à succès Isabel Connelly pense avoir enfin trouvé cet équilibre dans sa vie qu'elle enviait à sa soeur Linda, photographe célèbre et épouse épanouie. Jusqu'au jour où Marcus disparaît sans avertissement ni laisser de traces.

Seul un SMS, qu'Isabel reçoit alors qu'elle a déjà contacté la police, lui laisse à penser qu'il ne s'agit pas d'une simple disparition volontaire de son époux. Le message dit « Oublie-moi. Fais comme si j'étais mort. Et surtout ne te retourne pas... »

Mais entre-temps, Isabel est déjà allée aux locaux de l'entreprise de son mari. Là, elle y a découvert des bureaux vandalisés et pillés, des employés assassinés et elle-même s'est fait agresser par des hommes ressemblant à une mafia d'Europe de l'Est et une femme qui semblait la haïr personnellement. Lorsque la police l'interroge, la jeune femme s'aperçoit de surcroît que Marcus, en partant, a vidé tous les comptes en banque, qu'elle ne surveillait pas.

Elle décide alors de partir elle-même à sa poursuite, mettant à l'usage tous ses talents de romancière de polars, mais se faisant, du même coup, soupçonner de complicité par la police qui a de plus en plus de mal à croire la version de cette femme qui leur cache tant de choses...

Ce roman, dans la lignée des autres fictions de Lisa Unger, met en scène une femme dont l'existence semblait tout lui avoir offert au moment où son univers bien contrôlé et épanoui se déchire pour montrer des dessous peu reluisants. On s'enfonce rapidement dans la descente aux enfers de cette femme qui se retrouve autant proie que chasseur, et on se prend au jeu avec elle même si, finalement, la démêlés conjugaux de sa soeur, dont la vie n'est pas aussi parfaite qu'elle le semblait, paraît parfois plus réaliste et passionnante dans sa sordidité quotidienne.

Un roman agréable à lire, peut-être sans grande inventivité, mais distrayant.

Ecrite par Zaahne, le 31 Mai 2010 à 09:05 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb