Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Heureux au jeu

 
  Block, Lawrence
Edition : Points 2010, 238 pages ISBN : 978-2-7578-1875-6 6,50
 

William Maynard est un bon tricheur aux cartes, mais à Chicago il a commis plusieurs erreurs, qui l'ont amené à quitter la ville vite et pas en forme. Dans le gros bourg où il s'est arrêté, il fait la connaissance d'un petit groupe d'amis qui se réunissent régulièrement pour jouer au poker. La femme de l'un d'entre eux, Murray Rogers, fait immédiatement grimper la tension artérielle de Maynard. Elle a aussi des projets pour lui, et malheureusement, il ne peut rien lui refuser.

Ce roman, où planent les ombres de Steve McQueen et Robert Redford, évoque irrésistiblement les vieux films en noir et blanc où des escrocs polis et intelligents plument des hommes riches, quelque intelligents qu'ils soient eux aussi, et où les femmes sont taillées sur deux modèles, celui de la garce qui utilise le sexe comme une arme, et celui de la rédemptrice au coeur pur. Toutefois, Block renverse délicatement les clichés : son pigeon révèle des serres de faucon, et la rédemptrice n'est pas une oie blanche, par exemple. C'est fort habilement fait, et l'écriture efficace accroche le lecteur aux aventures de personnages bien caractérisés. C'est donc un livre qui peut se lire à plusieurs niveaux, et comme tous sont agréables, on ne peut que le recommander chaudement aux amateurs.

Ecrite par Mureliane, le 28 Mai 2010 à 12:05 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb