Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La fleur en acier gelée (Corps et Âme - Tome 2)

 
  Kanno, Aya
Edition : Delcourt, Collection : Sakura 2010, 186 pages ISBN : 978-2-7560-1544-6 6,25
 

À Kyôto, à la fin de l'ère Edo, la surveillance de la ville a été confiée à une milice devenue célèbre des siècles plus tard, le Shinsengumi. Chargée de protéger la ville au nom du Shogun Tokugawa, ces hommes sont menés de main de maître par le vice-capitaine Hijikata, surnommé par tous le Démon. Au dessus, le capitaine Konda veille sur l'âme du clan. Dans ce deuxième opus, l'auteur de Otomen et de L'empreinte du mal revient sur les origines du Shinsengumi, bien avant la chute du Shogun, contrairement à son premier volume.

Pourtant, si l'histoire se montre passionnante, plus encore que dans le tome un, suivre ce présent volume se montre particulièrement difficile. En effet, les quatre chapitres qui composent La fleur en acier gelée en tant que tel ne sont pas publié dans le sens chronologique des histoires. Néanmoins, il me semble que ceci est tout à fait accessoire tant le travail d'Aya Kanno est de bonne qualité, autant graphique qu'au niveau du scénario. Malgré certaines répétitions et digressions sur l'histoire, les lecteurs apprennent l'essentiel sur ce clan connu à présent mondialement, notamment grâce à d'autres mangas tels que Kenshin le vagabond, Peace Maker ou le comique Gin Tama.

Instructif, néanmoins divertissant puisque l'histoire est tournée dans le style shôjo... sans tomber dans les pièges du genre, Corps et âme s'avère une très bonne et courte série de deux volumes, que je recommande à tous les amateurs de mangas de genre historique, tout en prenant ses distances avec les libertés de l'auteur bien entendu. Pour ma part, j'y ai trouvé mon compte. Je regrette cependant le rythme un peu lent du scénario, qui m'a empêché de lire les deux volume d'une seule traite.

Ecrite par Garion, le 26 Mai 2010 à 15:05 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb