Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Soeurs de sang

 
  Sylvain, Dominique
Edition : Points 2010, 288 pages ISBN : 978-2-7578-1192-4 7
 

L'histoire qu'Ana Chomsky raconte à Louise Morvan pour requérir ses services est romantique à souhait : elle aurait reconnu, dans un petit rôle du jeu Meurtre à Babylone, le visage de l'un de ses anciens amants, et voudrait le retrouver. Louise découvre très vite la véritable identité de celui qui ne s'est jamais appelé Patrick. Mais il semble en cavale, après le meurtre de sa maîtresse, Victoria Yee, et la police, en la personne du ténébreux et séduisant commissaire Serge Clementi, le recherche, ainsi que sa soeur, mentalement perturbée et disparue avec lui.

Ce résumé basiquement factuel ne rend pas du tout un hommage suffisant à la complexité d'une intrigue qui se déploie sur plusieurs pays, et toujours à la frontière entre réalité et réalité virtuelle, entre mise en scène de la mort comme l'Art ultime, et le meurtre plus ou moins crapuleux. Malgré les apparences, on est dans cette histoire très loin de De Quincey.

Dominique Sylvain ne tient pas à rendre ses personnages plausibles, et ne laisse jamais le lecteur oublier qu'il lit une oeuvre de fiction. Cela lui permet d'affûter ses dialogues, et de créer une galerie de seconds couteaux hauts en couleur et en contrastes. Ce style d'écriture peut certainement repousser par son côté précieux, voire esthétisant, et ses aspects vaguement élitistes. Quand on aime, toutefois, on ne s'en lasse pas, et même si ce n'est pas le cas, il faut souligner le niveau de qualité constant des romans de cette auteure.

Ecrite par Mureliane, le 25 Mai 2010 à 15:05 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb