Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Prisonniers du ciel

 
  Truong & Le Luhern
Edition : Casterman, Collection : Rivages/Casterman/Noir 2010, 116 pages ISBN : 978-2-203-02194-5 17
 

Dave Robicheaux est un ancien de la criminelle : il en a vu de belles, et ce qu'il a le moins supporté, ce sont toutes les affaires de corruption qui ont entaché nombre de ses collègues. Alors depuis quelques temps, Dave s'est rangé : il vit maintenant au bord du bayou, où il a une femme aimante et une petite affaire de bateaux au bord de l'eau. Un jour justement, alors que Dave et sa femme se baladent en barque, un avion s'abîme dans le bayou, non loin de là : n'écoutant que son courage, Dave plonge et ne peut rien faire pour trois membres de l'équipage (dont un homme mystérieux avec un tatouage de serpent sur le cou), en dehors d'une petite fille qu'il sauve de la noyade. La petite est une étrangère en situation irrégulière : elle sera nommée Alafair, et adoptée par Dave et son épouse…

Très vite, Dave se retrouve cependant plongé au coeur de l'enquête. Pour les enquêteurs, seules deux personnes étaient à bord, en occultant l'homme au serpent. En replongeant, Dave a une adresse où poursuivre sa propre enquête, dans un endroit qui sent l'alcool, la fumée, et le bar à putes… Des années après avoir raccroché, Dave ressent ce besoin irrépressible de savoir, de connaître la vérité. Pas ses affaires ? Sans doute… C'est d’ailleurs sans doute pour cela que Dave est rapidement soupçonné d'être complice dans une histoire de drogues. Car l'homme au serpent était activement recherché pour ce genre d'affaires, en larguant des stocks important sur les lacs justement…

Dave s'entête et fait jouer ses anciennes connaissances, une pute du nom de Robin notamment. L'ex-flic devrait savoir où il faut s'arrêter, d'autant que les menaces deviennent de plus en plus évidentes, jusqu'à la brutalité physique. Qu'à cela ne tienne…

Prisonniers du ciel est un livre qui paraît dans la collection Rivages Casterman Noir, une collection qui renferme le prestigieux Shutter Island mis en images à l'époque par De Metter… C’est ici un scénario de James Lee Burke qui est à l'honneur, et qui est repris par Truong et Le Luhern. Nous tenons là un polar, évidemment, dont les planches sont volontairement sombres, histoire de s'immerger plus facilement dans le décor.

Pourtant, force est de constater qu'il est assez difficile de suivre le rythme : le tout est hâché, avec cette impression parfois que les choses vont trop vite, alors qu'on a eu le sentiment inverse dix pages avant. Il faut donc être franchement concentré si on ne veut pas perdre le fil de cette histoire. En cela, le dessin n'aide pas particulièrement, avec des dessins qui font la part belle aux gros plans, et où il est parfois difficile de distinguer tel ou tel personnage, tant tous ont l'air d'être sévères et burinés par le soleil.

En faisant un réel effort de concentration et de relecture, on parvient tout de même à relier les bouts entre eux, notamment les histoires d'amour que Dave a pu entretenir dans le passé (puisqu'on a également droit à quelques flashbacks). Prisonniers du ciel est au final un bon livre, même s'il ne s’agit assurément pas du meilleur de la collection : dommage…

Ecrite par Clark, le 25 Mai 2010 à 12:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb