Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le livre (L'ultime chimère - Tome 5)

 
  Bollée, Griffo & Mangin
Edition : Glénat, Collection : Grafica 2010, 48 pages ISBN : 978-2-7234-6421-5 13
 

Nous sommes en 1965. Redmore, un jeune écrivain à succès, quitte la folie londonienne (gagnée par l'émergence d'un groupe qui monte, les Beatles…) pour se rendre sur une l'île d'Harbor, un lieu tranquille : rien de tel pour développer la verve ! Peu à peu, Redmore prend connaissance des lieux, et ne sait absolument pas encore combien de temps il va rester là. En parallèle, nous retrouvons Shepherd dans notre futur : l'homme qui ne vieillit pas s'est fait tirer dessus par Murphy, histoire de voir si vraiment il ne pouvait pas mourir… Mais à la surprise générale, aucun organe vital n'a été touché, et Shepherd se remet à une vitesse hallucinante, même s'il faudra encore patienter pour savoir pourquoi ce dernier a tué sa famille en 1967…

Sur l'île d'Harbor, Redmore est pris en charge par un certain… Morgan Shepherd ! L'homme est plus jeune et a des cheveux, et il se charge de faire découvrir l'île à Redmore. En fait, nous apprenons même pourquoi Redmore a décidé de se rendre précisément sur cette île. Il se trouve qu'une nouvelle qu'il a écrite ressemble comme deux gouttes d'eau à une nouvelle écrite des décennies plus tôt par un auteur de l'île appelé Gabriel Slide. Slide est mort depuis des générations, bien sûr, mais il se trouve que son manoir se trouve toujours sur cette île, et que les descendants de ses serviteurs ont tenu à conserver les lieux et la demeure tels qu'ils étaient à l'époque.

L'occasion est trop belle pour Redmore, en dehors de ses rendez-vous avec la famille de Shepherd, d'aller faire un tour au manoir de Slide. Là, il tombe sur la bibliothèque la plus fabuleuse qu'il ait jamais vue, et la stupeur le gagne lorsqu'il tombe (par hasard ?) sur La bête féroce, le roman qu'il est justement en train d'écrire sur cette île ! En ouvrant le livre, Redmore s'aperçoit que nombre de pages sont encore vierges. En fait, seules les pages déjà écrites se trouvent dans cet exemplaire surnaturel…

Encore un tome de L'ultime chimère mené tambour battant : le scénario de Bollée ne s'essouffle nullement et le mystère ne fait que prendre de l'importance au fur et à mesure des tomes, rendant l'attente du prochain toujours plus insupportable… Cette fois, c'est Griffo et Mangin qui se collent aux dessins, se partageant les planches entre la fin des années 60 et le suivi des frasques de Redmore, cet auteur qui a connu Shepherd peu de temps avant que le drame familial ne survienne, et les planches futuristes où on retrouve un Shepherd convalescent, qui ne nous dira encore rien de ce qui s'est réellement passé.

Un tome de transition parfaitement maîtrisé, en somme, qui parvient à épaissir le mystère de manière intelligente. De quoi donner encore plus envie de suivre ou de découvrir la série, pour ceux qui seraient encore passés à côté.

Ecrite par Clark, le 25 Mai 2010 à 12:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb