Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le destin d'Avelden (La seconde chute d'Ervalon - Tome 3)

 
  Bry, David
Edition : Mnémos, Collection : Icares 2009, 243 pages ISBN : 978-2-35408-058-7 20
 

Cet ultime volume s'ouvre sur la guerre qui oppose les Duchés alliés et les Tribus qui avaient envahi Avelden. L'ensemble des Duchés sous la tutelle du roi fraîchement élu ont réussi à trouver un accord afin de porter secours à Avelden. La bataille se déroule sur la plaine d'Aveld et la tension est palpable, notamment parmi les troupes de la duchesse. Elles ont pleinement conscience que c'est là que réside leur ultime chance de vaincre l'ennemi et de regagner leurs terres. Emmenées par Iselde, infatigable, elles sont les plus exposées puisqu'elles sont en sous nombre et parce que la stratégie adoptée s'avère osée et dangereuse. En dépit des mois d'entraînement et de préparation, la vue d'autant de soldats rassemblés fait vaciller les jambes et palpiter les coeurs des plus endurcis. Le premier choc est violent, bruyant, brutal, il tient en cela toutes ses promesses et même au-delà.

Ce roman commence sur ce qu'il y a de moins rébarbatif dans cette trilogie, à savoir le récit de batailles. Tout n'est que bruit, sang, os fracassés et démembrement. Les compagnons sont, en quelque sorte, devenus la troupe d'élite de la duchesse, ainsi que le socle dur sur lequel s'appuie l'ensemble de ses décisions. Aussi, Chtark, Ionis, Miriya, Donhull, Douma, Auriane et Solenn se voient-ils confiés les missions les plus dangereuses voire les plus insensées. Au fur et à mesure de leurs exploits, ils ont conquis la confiance des autorités qui leur avait été un peu légèrement accordée au tout début de cette aventure.

En revanche, le récit de leurs prouesses est assez peu crédible puisqu'on leur demande de relever des défis de plus en plus inaccessibles et qu'ils finissent toujours par s'en sortir de manière plutôt extraordinaire au regard de la logique la plus basique. Par ailleurs on peut leur reprocher des prises de décision à la limite de la stupidité. C'est notamment le cas en ce qui concerne Auriane qui continue de suivre la troupe au mépris de la plus simple intelligence. L'auteur semble avoir confondu courage et obstination mal placée. Il parvient cependant à conserver une certaine cohérence puisque les réactions semblent malgré tout en accord avec le peu qui a été dévoilé sur les différentes personnalités.

Il existe un autre fait qui est à ranger au rayon négatif, c'est l'absence de carte. Il s'agit d'un apport important à ne pas négliger car il aide énormément au repérage spatial et étant donné la qualité médiocre de cet ouvrage, elle aurait été plutôt bienvenue pour venir contrebalancer l'impression de déjà vu que procure cette lecture.

Il faut avouer malgré tout que le lecteur se laisse une fois de plus embarquer assez facilement aux côtés de ces héros certes mal dégrossis mais suffisamment dépeints pour créer un lien tangible. Cette qualité ténue mais bien réelle permet au lecteur de se raccrocher à une trace de suspens, à la moindre esquisse d'action, au plus petit soupçon de complot. Il est bien entendu qu'il ne s'agit ni d'une révolution du genre, ni même d'une découverte, mais bel et bien d'un passe-temps somme toute acceptable. En dépit de tous les points négatifs relevés au fur et à mesure de la progression de la lecture, on trouve encore la ressource nécessaire pour passer outre et essayer de tirer profit de ce qu'il y a de remarquable.

En conclusion, il paraît nécessaire de signaler que David Bry se permet de terminer ce récit sur une fin ouverte, ce qui laisse présager une suite aux exploits de cette troupe caricaturale et peu nuancée.

Ecrite par Sig, le 19 Mai 2010 à 15:05 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb