Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les brigands d'Avelden (La seconde chute d'Ervalon - Tome 1)

 
  Bry, David
Edition : Mnémos, Collection : Icares 255 pages, 2009 ISBN : 978-2-35408-047-1 19
 

Chtark Magreer et Ionis Torde sont deux amis d'enfance qui ont décidé de quitter leur village natal de Norgall afin de se rendre dans le Duché d'Avelden. Il s'agit pour Chtark de trouver un travail car sa famille ne pouvait plus supporter une bouche supplémentaire à nourrir. Il pensait donc mettre son épée au service du Duc D'Harken. Ionis, quant à lui, a perdu son père et un lourd secret le pousse à suivre son meilleur ami dans son périple puisqu'il n'est plus vraiment le bienvenu au sein même de son village. Les routes pourtant ne sont pas sûres pour deux voyageurs esseulés ; aussi sont-ils soulagés lorsque la possibilité de se joindre à un convoi se présente à eux. Les membres de cette procession ne cessent de souligner la férocité des brigands ainsi que la passivité du Duc à défendre les habitants. Ils finissent par contempler la preuve tangible de cette violence lorsqu'ils tombent sur le convoi d'un marchand qui vient de subir une attaque.

Le premier volet de cette trilogie s'ouvre ainsi sur la trame principale de cette histoire : le pullulement des attaques de brigands dans le Duché d'Avelden et le dénigrement par la population de l'attitude du Duc qui ne daigne ni la protéger, ni mettre en place des mesures pour les arrêter. Les deux principaux protagonistes de cette aventure sont Chtark, avec sa carrure impressionnante et son profil de guerrier et Ionis, plutôt maigre, pâle. Ils forment ainsi un duo contrasté qui les conforte dans leurs rôles respectifs.

À leur arrivée en Avelden, ils vont rapidement se fondre dans le décor et lors de l'une de leur mission ils vont se voir adjoindre les services un peu spéciaux de Douma Sancenerre et c'est dans les geôles de la forteresse qu'ils vont faire la connaissance de ce curieux personnage plein de ressources et de surprises.

Au gré de leurs pérégrinations ils rencontrent leurs futurs compagnons : de la guérisseuse Auriane Dalfort aux deux Lirso, et notamment l'obscur Donhull, personne inquiétante qui vit à l'extérieur, entouré de ses loups la plupart du temps. Au final, cela donne une troupe classique c'est à dire hétéroclite dont les rôles sont bien établis. Là où le bât blesse cependant, c'est que les différentes psychologies ne sont pas très fouillées. Tous ces héros manquent de relief et de profondeur et  sont en fait définis par leur fonction. L'auteur a vaguement esquissé leur profil sans prendre la peine de leur associer une personnalité.

Ce roman ne brille ni par le style de David Bry, que l'on peut qualifier de plat, ni par l'originalité de son récit, cependant, malgré soi, on se laisse embarquer dans cette histoire plutôt basique. Les personnages sont sympathiques en général, même si l'entrée en scène d'Aurianne est discutable. En effet elle se conduit comme une peste avec les deux garçons qui ont pris sur eux de lui venir en aide. Elle leur impose son rythme, se chamaille sans cesse avec Chtark et refuse de prendre en considération autre chose que son propre problème, en reléguant allègrement au second plan les préoccupations des autres.

On est face à un récit sans prétention avec parfois des constructions grammaticales regrettables comme à la page deux cent cinq où les problèmes de tournures sont mis en relief de manière criante. On peut également souligner un manque de créativité évident en prenant comme exemple le sorcier Merrat Trahl qui fait exactement la même recommandation à son nouvel élève aux pages cinquante-trois et cent soixante cinq.

En-dehors de ces quelques remarques, ce premier volume s'annonce plutôt prometteur et donne envie de poursuivre l'aventure avec cette nouvelle bande de camarades.

Ecrite par Sig, le 19 Mai 2010 à 10:05 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb