Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Koko

 
  Kono, Fumiyo
Edition : Glénat, Collection : Kids 2010, 144 pages ISBN : 978-2-7234-6720-9 8,99
 

Un jour en rentrant de l'école, la petite Yayoï découvre au coin d'une rue un coq qui lui bloque le passage. Elle finit par lui donner son goûter pour continuer son chemin. Alors l'animal la suit jusque chez elle. Vu le caractère, la mère pense immédiatement à le faire mettre dehors, mais étrangement, Yayoï décide de demander à le garder, quitte à s'en occuper elle-même. C'est ainsi le début de longues péripéties très cocasses, et instructives pour la jeune fille.

En dix-sept petites saynètes de quelques pages, on découvre l'univers d'une petite famille typique du Japon, et leur façon de vivre à la campagne, ainsi que les enseignements qu'elle apporte sur la vie elle-même, et sur les autres d'autre part. Koko, ainsi que sera nommé le coq, s'avère colérique, égoïste, jaloux, exigeant, bref loin de ce qu'un enfant peut supporter en règle générale. Et pourtant Yayoï et sa soeur, Hazuki, finissent par s'en accommoder. Autour de la famille, les amies des filles interviennent de temps à autre, comme l'étrange Chikurine, le genre d'élève qui m'énerve passablement en classe.

Avec son dessin tout simple et ses situations qui ne le sont moins, les enfants auront vite fait de s'approprier le récit et de comparer avec leurs propres expériences. Et je dois avouer que j'ai passé un très agréable moment à découvrir les histoires de Fumiyo Kono. Espérons donc qu'elle soit à nouveau publiée en France : un peu de simplicité a toujours du bon.

Ecrite par Garion, le 17 Mai 2010 à 11:05 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb