Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Heidi

 
  Igarashi, Yumiko & Spyri, Johanna
Edition : Glénat, Collection : Kids 2010, 99 pages ISBN : 978-2-7234-7283-8 8,99
 

Heidi est une petite fille orpheline qui vit avec sa tante, Mme Dete qui ne l'aime guère. Elle décide de l'emmener chez son grand-père qui vit tout en haut des montagnes et non comme elle-même, dans la vallée. Mais voilà, le vieux Alm est fort bourru, en vieux solitaire qu'il est depuis si longtemps. Comment pourra-t-il élever une si petite fille convenablement ? Heureusement que Peter sera là pour aider Heidi à vivre sa nouvelle vie... bien qu'elle ait le don de se faire apprécier grâce à ses grands sourires et sa joie de vivre naturelle.

Si Heidi est tout d'abord un roman de la fin du XIXème siècle, écrit par la suissesse Johanna Spyri, pour les personnes de ma génération, c'est surtout un dessin animé qui passait sur nos écrans et que tout le monde a vu, fille comme garçon. Pourtant Yumiko Igarashi a décidé d'en faire une nouvelle adaptation en 1998, à présent adapté par Glénat pour sa toute nouvelle collection de manga pour enfants. Mais que vaut donc cette version créée par la dessinatrice d'un tout autre manga culte, Candy Candy ?

Honnêtement, le plus gros soucis de ce volume, c'est sa taille. En effet, même pas une centaine de page pour raconter l'intégralité de l'histoire, c'est court, bien trop court. Les personnages ne sont donc pas mis en valeur comme il l'aurait fallu, survolés, tout comme le scénario en lui-même. Côté graphisme, c'est joli quoi que très old school dans sa réalisation, où l'on sent bien les habitudes du shôjo de l'auteur ressurgir. Les adultes que nous sommes donc devenus ne pourront donc qu'être déçus.

Mais qu'en est-il des enfants, puisqu'ils sont la cible de ce livre ? Eh bien puisque les jeunes sont habitués à ce que tout aille vite, cela pourrait éventuellement leur convenir, mais il nous restera à nous, les référents, de leur expliquer beaucoup de choses. La vie rude de l'époque, le handicap, la scolarisation différente... voilà tout un challenge pour réussir à appréhender complètement l'oeuvre de Johanna Spyri. En cela, cette version manga peut aider, et donc être appréciée par nos chères têtes blondes.

Ecrite par Garion, le 17 Mai 2010 à 11:05 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb