Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Becket ou l'honneur de Dieu

 
  Anouilh, Jean
Edition : Folio 2010, 280 pages ISBN : 978-2070358038 5,60
 

Thomas Becket est l'ami intime du roi d'Angleterre, son compagnon de chasse et de débauche, et son conseiller. Le roi le fait d'abord chancelier, puis archevêque primat, malgré les protestations de Becket lui-même et du haut clergé anglais. Bien que nommé contre son gré, Becket prend son nouveau rôle à coeur, et va défendre les droits de l'Eglise ("l'Honneur de Dieu") contre ce qu'il perçoit comme des tentatives d'empiètement de la part du roi. Il est assassiné dans la cathédrale de Cantorbéry, à l'instigation du roi, sinon sur son ordre formel.

Fascinant personnage que ce grand roi d'Angleterre, et passionnante histoire - vraie ! - que celle de ce parvenu qui accéda aux plus hautes fonctions civile puis religieuse de son pays avant d'être tué, puis canonisé.

La pièce d'Anouilh a vieilli, au niveau du style : les mots d'auteur, à l'heure actuelle, sont plutôt lourds qu'autre chose, au moins à la lecture, et semblent presque entachés de démagogie, comme certaines scènes qui n'apportent rien à l'action (par exemple le dialogue entre le pape et le cardinal, à l'acte III, celui des deux gardes, et la scène de la tempête en mer, à l'acte IV...). Néanmoins, elle reste non seulement lisible, mais très attrayante par les thèmes qu'elle met en scène, et bien sûr par ses deux magnifiques personnages principaux.

Tout d'abord, bien sûr, celui de cette amitié (amour ? on ne sait pas trop) entre les deux hommes, et de la façon dont elle évolue avec le pouvoir grandissant que le roi lui-même accorde à Becket. De celui-ci, l'auteur fait, par erreur du texte historique sur lequel il s'était basé, un saxon, c'est-à-dire un membre d'un peuple conquis, ce qui lui permet d'aborder, sans s'y appesantir, le sujet de la "collaboration" entre envahisseurs et envahis, sujet encore brûlant en 1959, date de la création de la pièce, mais toujours d'actualité dans notre monde actuel. Les deux hommes n'oublient jamais leurs origines respectives, qui colorent fatalement leurs rapports de façon très ambiguë. Ainsi le roi appelle Becket "petit saxon" de façon affectueuse, mais a peur qu'il puisse lui vouloir physiquement du mal (à l'acte I). De la même façon, il l'aime et admire son intelligence, mais ne peut s'empêcher d'être cruel et humiliant à son égard (l'épisode avec Gwendoline).

La répartition du pouvoir entre "ce qui est à César" et "ce qui est à Dieu", autre axe majeur du drame, est un thème toujours très actuel. Ce n'est pas, en revanche, une pièce sur la grâce ou la sainteté. Becket, quand on lui inflige l'honneur de Dieu à défendre, se trouve une place, enfin, et s'y tiendra jusqu'au bout. Le personnage, à cet égard, tel que créé par Anouilh, évoque assez certains personnages du théâtre de Sartre de la même époque.

En somme, quoique non exempte de défauts, cette pièce vaut très largement la peine d'être lue, ou relue, et reste longtemps dans la mémoire, au moins pour certaines scènes marquantes, comme le dialogue du roi et de Becket à l'acte IV.

Ecrite par Mureliane, le 14 Mai 2010 à 09:05 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb