Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Sois vicieux

 
  Schultheiss
Edition : Delcourt, Collection : Erotix 2010, 84 pages ISBN : 978-2-7560-1998-7 16,50
 

Un monde qui peut très bien être le nôtre. Ou pas. Hier, aujourd'hui ou demain. Peu importe. C'est un monde qui semble être laissé à l'abandon. Un monde perverti. Pervers. Ce soir-là, une femme est avec un homme dans une voiture. Elle conduit. Il la guide. Il l'emmène dans un endroit qu'il apprécie parfois pour être seul, ou accompagné, mais toujours au-dessus des autres : une grue. De-là, ils vont pourvoir commencer un jeu qui peut les emmener loin.

Un jeu où tous les coups ne sont pas permis et où chacun peut arrêter quand il le veut. A condition d'avoir confiance en l'autre pour qu'il arrête lui aussi et respecte le pacte. Un jeu sensuel, déroutant, dérangeant et dangereux. Une aventure aux contours flous et changeants. Mais le jeu se transformera bientôt en une joute corporelle où les âmes seront mises à nu.

Les éditions Delcourt réédite, dans leur collection Erotix, une oeuvre singulière de Matthias Schultheiss. Le titre en lui-même ne peut que faire poser des questions sur le contenu. Est-ce vraiment vicieux ou n'y a-t-il là qu'un titre racoleur pour attirer le maximum de lecteurs ? Eh bien oui, c'est vicieux. Mais peut-être pas seulement dans le sens où on peut l'entendre communément. Parce que ce qui choque, ce sont aussi les non dits, les suggérés, ce qui se cache derrière. Parce que le jeu qui se joue devant nos yeux, et qui comportera finalement deux parties, la deuxième lorsque l'on entrera dans un triolisme particulier, recèle une part de cruauté dans le fait que les deux amants ne vont finalement pas l'être aussi rapidement que souhaité. Tout le jeu qui se déroule au début est, de fait, beaucoup plus dérangeant que l'acte sexuel d'après. De plus, je pense que la troisième personne qui arrive plus tard risquera de choquer les puritains du sexe (je sais, les deux ne vont pas ensemble). Mais je vous laisse la surprise.

Sois vicieux est un titre ambivalent. Il attire tout en nous repoussant. Il excite tout en nous déroutant. En cela, c'est une oeuvre intéressante qui est pourtant, je pense, à réserver à un public qui sait dans quoi il se plonge. Mais n'est-ce pas le propre, de toute manière, de ce genre de bande dessinée ?

Ecrite par WongLi, le 11 Mai 2010 à 22:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb