Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Dragons d'une aube de printemps - Première partie (DragonLance - Chroniques - Tome 3)

 
  Weis, Hickman, Dabb, Gopez, Perez & De La Torre
Edition : Milady, Collection : Graphics 2010, 150 pages ISBN : 978-2-8112-0328-3 9,90
 

Il y a fort longtemps, Berem et Jasla étaient un frère et une sœur qui essayait de survivre. Ils allaient souvent chasser. Un jour, Jasla découvrit un chemin qu'elle ne connaissait étrangement pas. Elle voulut le suivre, malgré les recommandations de son frère. Au bout du chemin, ils découvrirent une sorte d'autel, sûrement dévoué aux anciens dieux. Comme ces anciens dieux n'en avaient plus besoin, Berem voulut enlever une énorme pierre d'un pilier, pour se mettre à l'abri du besoin, mais Jasla tenta de l'en empêcher. Bien malgré lui, il projeta sa sœur sur un pilier. Elle mourut avec le choc qu'elle reçut à la tête. Son sang ouvrit une brèche qui permit à Takhisis de revenir dans le monde tandis que Berem se voyait infliger un terrible châtiment : il devint immortel, mais possédait maintenant une pierre verte incrustée dans son torse. Mais c'était il y a longtemps.

Aujourd'hui, Tanis rejoint ses amis à l'auberge. Bien entendu, il ne leur avoue pas qu'il a passé les trois jours où ils l'ont attendu dans les bras de Kitiara. Seul Raistlin sait qu'il ment, mais il ne le dévoile pas aux autres. Il préfère garder cet atout dans sa manche pour plus tard. Tanis semble pourtant bien pressé. Il sait qu'ils doivent partir au plus tôt pour échapper à Kitiara et, surtout, mettre Berem hors de sa portée pour ne pas offrir sur un plateau la victoire à la Reine des Ténèbres.

L'histoire se poursuit et l'adaptation est tout à fait à la hauteur. Du moins, du point de vue du scénario. Parce qu'au niveau du dessin, il y a des choses à redire. Steve Kurth n'est plus dans l'équipe et donc on sent très fortement le passage de témoin. Surtout que celui-ci n'est pas non plus homogène durant le tome. Trois dessinateurs se succèdent, avec plus ou moins de bonheur. Je ne saurai dire qui a dessiné quoi, mais je peux faire quelques remarques en fonction des chapitres. Par exemple, le chapitre I ne respecte pas les personnages précédemment dessinés avec Kitiara qui change de coupe. On peut aussi noter que Tika change d'habits entre deux pages alors qu'il est bien connu que des aventuriers dans un monde medfan (en tous cas dans les jeux de rôle), n'ont jamais de sac avec des habits de rechange. En plus, Lunedor a un coup les cheveux ondulés un coup les cheveux raides et ressemble presque même à une elfe. Pourtant, c'est plutôt pas mal dessiné. Parce que quand on arrive au chapitre III, on a un choc. Le dessin n'est pas vraiment mauvais en soi puisque beaucoup de bandes dessinées s'en contenteraient, mais cela ne cadre pas du tout avec ce qui a été fait avant. Les personnages sont sommaires, les détails trop inexistants. C'est dommage, c'est aussi là où Flint et Tasslehoff découvre la tour de Sorcellerie de Palanthas, un moment fort. Bon, heureusement que l'on rechange de dessinateur sur la fin.

Je sais bien que les séries ne gardent pas souvent les mêmes dessinateurs, mais j'aime bien quand il y a quand même un niveau d'exigences identique dans les cahiers des charges. Ce qui n'est pas le cas pour ce tome, et risque de ne pas l'être non plus pour sa deuxième moitié, qui sonne quand même la fin de la séquence fondatrice de DragonLance. Je suis donc un peu déçu même si, comme je le disais au début, l'adaptation reste quand même très fidèle et bonne.

Ecrite par WongLi, le 08 Mai 2010 à 15:05 dans la rubrique BD Comics .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb