Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Sans un mot

 
  Coben, Harlan
Edition : Pocket, Collection : Thriller 2010, 472 pages ISBN : 978-2-266-19869-1 7,80
 

Un adolescent est retrouvé mort sur le toit de son collège. Suicide, accident ou meurtre ? Quelques jours plus tard, un de ses amis disparait. Coupable ou victime ? Pour ses parents, les solutions sont dans son ordinateur et dans ses activités internet. Soucieux de protéger leur enfant, ils vont fouiller, fouiner, espionner jusqu'à découvrir une correspondance suspecte avec un certain CJ8115. Est-ce la clé du mystère ? Que trouveront-ils derrière cette identité ?

Sans un mot est avant tout un méli-mélo d'enquêtes. Comme à son habitude, l'auteur suit les péripéties de nombreux personnages. Le lecteur passe d'un récit à l'autre et c'est à la fin du roman que les liens entre ces différents acteurs sont révélés. On suit le parcours de parents cherchant à retrouver leur fils. On suit le raisonnement ambigu d'un homme qui cède progressivement à la folie meurtrière. On suit le deuil d'une famille qui cherche des réponses au suicide de leur fils. Pour chaque énigme, les indices seront sur Internet, sur des fichiers images ou dans les habitudes parfois suicidaires des adolescents. Rien n'est laissé au hasard pour rendre ce roman captivant : fausses pistes, secrets, intimidations et actions. On souffre pour un enfant disparu, on tremble en pensant au danger et on veut savoir dans quelle magouille ces adolescents ont trempé.

Harlan Coben laisse momentanément de côté son personnage récurrent : Myron Bolitar pour s'intéresser à trois couples de parents. Chacun doit affronter le mal-être de leur enfant. Pour l'un, le garçon Spencer est déjà passé à l'acte et il faut, pour ses parents, faire le deuil, répondre à la question du pourquoi. Pour les deuxièmes, le fils a mystérieusement disparu. Une surveillance de ses activités sur ordinateur donne aux parents différentes pistes de recherche. Les troisièmes essaient de protéger leur fille des moqueries incessantes de ses camarades suite à une réflexion malheureuse d'un professeur. Tous ces gens ont une vie normale où ils s'efforcent de garder un équilibre entre réussite professionnelle et vie de famille. Jusqu'au jour où leur vie bascule... Jusqu'au jour où leur enfant entre dans l'adolescence. Cette période est réputée pour être délicate. Alors que faut-il faire quand on voit son enfant, jeune adolescent, sombrer dans le mutisme et la déprime ? A travers le destin de ces trois familles, Coben cherche des réponses. Malgré tous les efforts et les bonnes intentions des parents, peut-on vraiment les protéger ?

Harlan Coben profite de ses enquêtes pour dénoncer certains maux et dérives de la société. A travers les aventures de Myron Bolitar, Coben dénonce les tentations des sportifs concernant les substances illicites, les femmes ou l'argent dans Mauvaise Base. Mais il démontre aussi que la richesse et la célébrité ne donne pas la réussite comme on le voit dans Du sang sur le green. La disparition de personnes est un thème qu'il reprend régulièrement comme dans Ne le dis à personne et Dans les bois. La maladie grave d'un enfant réapparait aussi ces derniers temps dans Peur noire. Autant de thèmes qui touchent aussi bien l'auteur que le lecteur surtout lorsqu'ils sont décrit avec toute la sensibilité et la pudeur qu'il est nécessaire.

Les romans d'Harlan Coben n'ont rien à prouver. Ce sont d'excellents thrillers, des enquêtes à rebondissements qui interpellent le lecteur aussi bien par le suspens que par le thème traité. C'est toujours un délice de retrouver une oeuvre de Coben et d'être transporté à travers ses aventures.

Ecrite par Emily, le 05 Mai 2010 à 16:05 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb