Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La torpille (Double masque - Tome 1)

 
  Dufaux & Martin
Edition : Dargaud 2004, 48 pages ISBN : 2-87129-591-3 10,45
 

Dans un orphelinat, un jeune garçon nommé ??? doit subir une rencontre pour le moins singulière. Mais celle-ci va lui révéler une chose extrêmement importante, à savoir quel sera réellement son surnom.
Quelques années plus tard. Bonaparte vient d'être proclamé Premier Consul, et Fouché, farouchement opposé à cette nomination, quitte le ministère de la Police. Dans le même temps, un certain François, surnommmé "la Torpille", prit sur le fait, se fait conduire dans des bureaux luxueux, alors qu'il aurait dû être conduit au plus tôt en prison, d'où il s'est évadé il y a peu. Là, il se retrouve en face de Bonaparte en personne qui lui propose un marché : le laisser tranquille en échange d'un service.

La Torpille a évidemment du mal à refuser le marché... et il se retrouve embarqué dans une enquête qui va le conduire dans un milieu qu'il connait relativement bien : celui des bas-fonds de Paris et de la prostitution.

Et tout ceci pour retrouver un nécessaire de voyage qu'une jeune femme, nommée Opale, aurait subtilisé à Bonaparte.


Ce n'est pas le dessin - qui n'est pas de mauvaise facture mais n'a rien de vraiment original - qui m'a fait apprécier cette bande dessinée. Par contre, je me suis plongé très facilement dans le scénario. Cette enquête, sur fond historique perverti, laisse présager des tomes futurs intéressants, si jamais la trame et cette qualité ne sont pas perverties. Espérons que les auteurs n'auront pas la mauvaise idée de partir sur une politique de trop compliquée pour faire durer.

Ecrite par WongLi, le 30 Octobre 2004 à 09:10 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb