Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La flèche du temps

 
  Amis, Martin
Edition : Folio 2010, 240 pages ISBN : 978-2-07-039914-7 6,10
 

Quand la flèche du temps vole à rebours, comment raconter l'histoire ? De peu avant sa mort à peu après sa naissance, de la fin du XXe siècle à peu après la fin de la 1ère Guerre Mondiale, c'est l'histoire d'un homme à l'identité variable, schizoïde, racontée par l'hôte qui habite son corps, et dont on ne saura pas si c'est son esprit, son âme, ou un parasite extra-terrestre, tant il semble étranger.

Pendant toute la première partie, on peut avoir l'impression que raconter l'histoire à l'envers est simplement un caprice de l'auteur, l'étalage d'une prouesse littéraire gatuite. Mais ce mode de narration prend sens pendant la deuxième partie, et surtout avec l'expérience centrale d'Auschwitz pour le narrateur. Sans jamais le dire explicitement, l'auteur fait toucher du doigt combien le pire crime des nazis a été d'inverser l'ordre naturel, et surtout celui du temps, comme ils avaient inversé le sens du svastika. Martin Amis a par l'entremise de son narrateur un regard distancié, factuel, sur la vie d'un homme de son temps, et laisse son lecteur lui trouver, ou non, des explications, sinon des excuses.

C'est un roman difficile à lire, à plus d'un titre, mais remarquablement réussi, dont on ne sort pas indemne, et qui reste en mémoire.

Ecrite par Mureliane, le 03 Mai 2010 à 17:05 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb