Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Shi Ki (Tome 1)

 
  Ono, Fuyumi & Fujisaki, Ryu
Edition : Kazé Manga, Collection : Shônen Up ! 2010, 205 pages ISBN : 978-2-84965-782-9 6,95
 

Megumi Shimizu est une jeune lycéenne qui a les nerfs ! En effet, elle s'ennuie profondément dans son minuscule village encerclé par les montagnes, Sotoba. Même pas un train pour la sortir de cet enfer de vieux. Il y a bien un garçon qu'elle aimerait fréquenter, mais celui-ci ne s'intéresse pas du tout à elle. D'ailleurs, Natsuno aussi voudrait se barrer d'ici. Les autres, comme Kaori, l'amie d'enfance de Megumi, sont bien sur place. Pourtant, ce matin du six août, le bonze Seishin Muroi découvre trois cadavres d'anciens, dans un état de décomposition divers. Le directeur de la clinique locale, Toshio Ozaki a assisté a l'autopsie, mais rien n'indique une mort d'origine criminelle.

Pourtant, les jours suivants, le nombre de mort augmente. Parallèlement, une famille vient de s'installer dans un grand château de style européen situé en haut du village. Toutes les interrogations sont sur cette famille qui semble fort excentrique.

Un lieu quasiment en huis-clos, puisque le village est enclavé, des morts à répétitions, mais d'origine inconnue, et un climat grave et limite d'horreur, c'est les bases du nouveau manga de Ryu Fujisaki, le dessinateur de Hôshin, l'investiture des dieux. Cette fois, c'est au roman de Fuyumi Ono qu'il s'attaque, un thriller best-seller au pays du soleil levant. Et en adaptation, Fujisaki a de l'expérience ! Les traits sont bien plus sûrs que dans Hôshin, et le scénario bien maîtrisé.

Pourtant cette première partie, j'ai eu bien du mal à entrer dedans, malgré son intérêt évident. Trop de personnages, trop peu d'action pour un shônen pur, bref comme un véritable prologue. Je comprends Kazé manga d'avoir placé Shi Ki dans sa collection Shônen Up!, car ici cette série tire bien plus vers le seinen que vers sa cible d'origine.

En tout cas malgré ma difficulté à aller jusqu'au bout, Shi Ki est une bonne surprise. J'attendrai cependant le deuxième tome pour voir comment elle évolue. Avec sept tomes au Japon, et la série qui continue, on peut espérer qu'elle soit inventive et surprenante. Connaissant le mangaka, j'en prends le pari.

Ecrite par Garion, le 29 Avril 2010 à 09:04 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb