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Rencontres (Ravenor - Tome 1)

 
  Abnett, Dan
Edition : Bibliothèque Interdite 2008, 427 pages ISBN : 978-2-9-1598982-3 11,50
 

Au quarante-et-unième millénaire, la fleur de l'humanité est regroupée au sein de l'Impérium. Depuis son trône d'or sur Terra, l'Empereur en stase veille sur l'Homme et sur ses possessions. Mais dans ce futur sans paix ni bonheur où les guerres sont innombrables, la foi des humains peut être aisément malmenée et même être anéantie par d'alléchantes promesses,… Pour parer ces insidieuses menaces, l'Impérium s'est doté d'outils extrêmement performants, l'Inquisition est l'un d’eux.

Gidéon Ravenor est un Inquisiteur de l'Ordo Xenos. Après le désastre de Thracian Primus et la disparition du maître Eisenhorn, il a pris les commandes du reste de l’équipe. Grièvement blessé lors de la bataille, l'esprit et ce qui demeurait du corps de ce puissant psyker ont été placés dans une unité mobile de survie (surnommée « la Chaise »). Il traque désormais le xenos dans le secteur Scarus. Ses investigations dans l'un des sous-secteurs l'ont amené mettre au jour un important trafic de substances narcotiques xenos. Les profits énormes liés à ce commerce illicite pourraient servir au financement de diverses manoeuvres visant à affaiblir l'Impérium, d'autant que l'Administratum locale accorde certaines largesses aux trafiquants.

Avec ce volume, Dan Abbnet débute sa deuxième trilogie consacrée à l’Inquisition dans l'univers de Warhammer 40.000. La première fut Eisenhorn et une troisième est en préparation. Il reprend la majorité des personnages qu'il a introduit dans Eisenhorn et les met au service d'un inquisiteur physiquement détruit mais mentalement au meilleur de sa forme, Ravenor, en se focalisant sur l'Ordo Xenos (le saint ordre de l'Inquisition qui lutte contre ce qui est étranger à l'humanité).

Ce premier tome est une aventure forte et riche, autant en action qu'en rebondissements. Son univers futuriste sombre et totalement pessimiste est immersif et il n'est, malheureusement, guère difficile de se le représenter. Il sera, pour les amateurs de Wh40k, délicieux,…

L'auteur propose une intrigue qui se veut axée sur l'enquête et l'espionnage, néanmoins ces aspects ne sont, à mon avis, pas assez développés, les fusillades et les bagarres prenant rapidement le pas sur la réflexion. L'aura générale de ce livre est brute, bourrine mais manque de grâce et de finesse. Abnett s'attarde presqu'uniquement sur l'aspect physique des choses et des personnages, je m'attendais à une psychologie plus développée, d'autant que Ravenor est un psyker (un mage psychique), et à plus de profondeur dans le récit.

De plus, ces défauts sont mis en valeur par un style dense, épais, aux descriptions matérialistes et par une traduction moyenne. Il y a plus de coquilles qu'à l'habitude et le langage utilisé par les protagonistes m'a semblé trop poli et manquant de relief.

En conclusion, l'univers immersif génial, les personnages attachants et l'action font de cette aventure mouvementée un récit passionnant bien qu'il pêche par un manque de finesse, autant dans le style d'écriture que dans le texte.

Ecrite par Baern, le 26 Avril 2010 à 10:04 dans la rubrique Roman Sf .
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