Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Maître des âmes (Soeur Fidelma - Tome 15)

 
  Tremayne, Peter
Edition : 10/18, Collection : Grands détectives 2010, 350 pages ISBN : 978-2-26404963-6 7,90
 

L'enlèvement d'une poignée de religieuses et l'assassinat de leur abbesse, suivi peu de temps après par le meurtre d'un érudit, voilà de quoi justifier l'intervention d'un juriste. Le fait que l'abbaye au centre de ces deux mystères soit en territoire Ui Fidgente, peuple récemment vaincu au sein duquel la rébellion gronde encore, justifie quand à lui la venue de Soeur Fidelma, soeur du roi Colgù.

C'est donc à la fois en tant que dalaigh et en tant que princesse qu'intervient ici Fidelma ; elle aura d'ailleurs à user de ces deux autorités pour affronter un entourage particulièrement hostile et dénouer les fils d'une intrigue complexe. Heureusement, les pistes les plus ténues lui suffisent pour mettre à jour la suite des événements advenus, d'autant qu'elle peut compter sur le soutient sans faille de son compagnon, le discret mais malin Frère Eadulf.

On retrouve donc ici nos deux religieux aux prises avec une énigme assez classique, mais non dénuée de rebondissements ou de fausses pistes et qui se déroule sans temps mort.

Comme toujours dans la série des enquêtes de Soeur Fidelma, le contexte historique est remarquablement documenté. Au fil des pages, Peter Tremayne nous distille sans lourdeur quantité de connaissances sur l'Irlande du VIIe siècle et particulièrement sur les aspects religieux (querelles sur le célibat des prêtes, la croyance en la Sainte Trinité opposée au monothéisme, etc.). Le texte est agrémenté de nombreux termes celtes et de citations latines, heureusement immédiatement explicités.

Une lecture à la fois agréable et instructive !

Ecrite par Soleil-, le 26 Avril 2010 à 10:04 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb