Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Des roses et des monstres

 
  Valls de Gomis, Estelle
Edition : CoLibris 2004, 164 pages ISBN : 2-915333-08-4 12
 

Il existe des recueils dont il assez difficile de parler. Pas parce qu'on ne les a pas aimé, bien au contraire, mais parce qu'on a peur d'en pervertir la finesse, la qualité et la poésie. Parce que les écrits d'Estelle Valls de Gomis, pour ceux qui ne les connaissent pas encore, sont tout en nuances, en charme, en délicatesse... bref, forment un tout merveilleux et enchanteur. Ceci ne veut pas dire qu'elle écrit des histoires mielleuses, pas du tout, mais plutôt que sa plume a la rare faculté de nous plonger dans un univers si particulier et si bien décrit qu'il dépasse tout ce qu'on pourrait espérer trouver dans ces pages.

Vous voici donc en possession du premier recueil de cet écrivain de talent, que vous connaissez peut-être si vous êtes un lecteur du Calepin Jaune. Vous allez rencontrer des histoires où monstres en tous genres côtoient les fleurs subtiles et délicates que sont les roses. Mais attention, sous les pétales doux et parfumés de ces belles dames, vous trouverez peut-être de quoi vous effrayer un instant, ou alors découvrirez-vous la raison de votre damnation.

Je ne le cache pas, j'adore les écrits d'Estelle. Elle a un talent impressionant et envoûtant, charmant et pénétrant. Vous ne pouvez pas rester indifférent devant l'une de ses nouvelles. Même si vous n'y voyez pas tout de suite un intérêt - ce qui est rare, mais pourrait arriver si vous étiez un peu difficile - vous ne pourrez pas rester insensible devant son style fluide et pourtant recherché.

Bref, c'est son premier recueil... mais je ne pense pas que cela soit le dernier. Merveilleux !

Ecrite par WongLi, le 28 Octobre 2004 à 18:10 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb