Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'empreinte des amants

 
  Connolly, John
Edition : Presses de la Cité, Collection : Sang d'encre 2010, 348 pages ISBN : 978-2-258-08200-7 20
 

Privé de sa licence de détective privé, Charlie Parker y trouve le moment idéal pour enquêter sur la mort de son père. Flic consciencieux, attaché à sa famille, cet homme a tout perdu le jour où il a tué un couple d'adolescents : sa vie et son honneur. De sa jeunesse, Charlie n'a eu aucune explication et ce souvenir le hante. Trop de morts et de mystères révèleront en lui une rage de vérité. L'ancien co-équipier de son père sera-t-il à la hauteur ? Les secrets ne sont-ils pas faits pour être enterrés en même temps que leur détenteurs ?

Comme à son habitude, John Connolly plante le décor avec minutie. Il dépeint l'état psychologique de Charlie Parker alors qu'on vient de lui retirer sa licence de détective privé. Il rappelle les différents événements qui ont sculpté la personnalité du héros : les meurtres de sa femme et de sa fille, le suicide mystérieux de son père, la séparation avec sa compagne et sa seconde fille. Toutes ces explications prennent du temps et découragent le lecteur en soif d'action. Courage car quand l'auteur se lance dans l'enquête, ça décoiffe. Le lecteur reste scotcher aussi bien par le rythme des découvertes que par l'originalité des événements.

L'empreinte des amants est le suite directe de La proie des Ombres. On y retrouve un Charlie Parker hanté par la mort de sa femme et de son enfant. On y retrouve un fin enquêteur soucieux de découvrir la vérité, quitte à dépasser certaines limites. On y retrouve un Parker vivant avec le souvenir du collectionneur. Or l'auteur développe davantage le personnage de Parker en évoquant un événement particulièrement marquant de son enfance : le suicide de son père. Charlie va se rapprocher des anciennes connaissances de son père pour comprendre ce geste désespéré. Pourquoi un homme aussi brillant dans son métier, aussi attaché à sa famille assassine un couple de jeunes gens et se suicide après ? Le co-équipier de son père s'est tu pendant trop longtemps. À la fin de sa vie, il va enfin pouvoir tout révéler à cet enfant qu'il aimait tant, il va aussi devoir le prévenir d'un grand danger. Charlie va en apprendre beaucoup sur sa famille mais surtout sur lui-même.

John Connolly apporte une part de sciences fiction à son roman. Il évoque l'existence d'êtres immortels qui emprunteraient la peau des humains pour réaliser leur mission. L'existence de Parker semblerait menacée. Son père y a joué un rôle essentiel jusqu'à présent. Mais voilà, il n'est plus et Charlie se retrouve face à son destin. La vérité doit donc être révélée pour permettre à notre héros de se protéger.

Lassée d'une présentation à rallonge, j'ai vite oublié ma frustration en lisant la suite, prise dans un tourbillon d'événements improbables mais semblant si réels. J'ai adoré, je me suis éclatée comme rarement. Alors déchirez les premières centaines de pages et prenez votre pied.

Ecrite par Emily, le 24 Avril 2010 à 07:04 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb