Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Mémoire trouble

 
  Unger, Lisa
Edition : Pocket 2010, 472 pages ISBN : 978-2266200547 7,30
 

Annie Powers mène une vie de rêve : femme au foyer, mère d'une adorable petite Victory, épouse d'un Grey qui l'adore et fait tout pour la protéger, nul ne pourrait se douter que derrière cette habitante d'une Floride huppée se cache l'ancienne petite amie de Marlowe Geary, psychopathe et tueur en série qui l'avait entraînée, quand elle avait entre dix juit et vingt trois ans, dans une cavale mortelle.

À l'époque, Annie s'appelait Ophelia et était déchirée entre un père biker et tatoueur toujours absent et une mère alcoolique obsédée par sa quête de l'amour. Quête qui l'avait poussée à déménager avec Ophelia pour se rapprocher de son futur mari : Frank Geary, en prison pour viol, tortures et meurtres. Alors qu'Ophelia était persuadée de la culpabilité de Frank, sa mère le croyait innocent et s'était battue jusqu'à ce qu'il soit libéré et vienne habiter chez elles, avec son fils Marlowe. Fils qui prit très vite de l'ascendant sur la jeune Ophelia négligée et soumise jusqu'à en faire son esclave.

C'est Grey qui, en tuant Marlowe, va libérer Ophelia et l'aider à se construire une autre vie, sous le nom d'Annie Powers. Mais le passé n'a jamais cessé de hanter Annie, à tel point qu'elle ne s'est jamais vraiment persuadé de la mort de Marlowe et n'a jamais pu couper les ponts avec son père. Grâce à ce lien ténu, des gens vont la retrouver : un certain Simon Briggs, d'abord, qui va la poursuivre, puis un policier, Ray Harrisson, qui va la faire chanter... un collier, que Marlowe lui avait offert, ressort à la surface.

Annie se sent devenir folle : son tourmenteur et ancien amour serait-il encore envie ? Quel est le lien avec la société d'enquêteurs privés dont fait partie Grey et son père ? Et qu'attendent d'elle ces membres de SOS Affligés qui la harcèlent aussi ?

Entre folie et certitude, entre enquête policière et quête personnelle, ce roman se démarque des clichés sur la Floride des cartes postales et plonge dans la psychose d'une femme que certains pensent complice et d'autres victimes. De nombreux éléments sont prévisibles, surtout à la fin, et les bons sentiments dominent parfois le revirement du policier, l'amour de l'époux fidèle, etc mais l'ensemble est néanmoins agréable et bien écrit. Et si on aurait préféré une écriture plus incisive, laissant plus de place à la noirceur et aux dessous sales de cette société aristocratique, le personnage principal est assez fort pour que l'on passe sur ces petits défauts.

Un roman sans grande originalité, donc, mais bien écrit et idéal pour passer un weekend distrayant.

Ecrite par Zaahne, le 17 Avril 2010 à 17:04 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb