Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Hypathie (Sorcières - Tome 2)

 
  Greiner, Pécout & Faucon
Edition : Dupuis 2010, 56 pages ISBN : 978-2-8001-4649-2 13,50
 

Alexandrie. Dans la nuit, le quartier juif est attaqué par les chrétiens fanatiques qui mettent le feu aux maisons et molestent les pauvres habitants. La milice arrive juste à temps avant que cela ne prenne des proportions encore plus inquiétantes.
Dans sa demeure Hypathie, célèbre philosophe de la cité, détaille avec son assistant, Paul, les missives qu'elle a récemment reçues. En en déroulant une provenant d'Athènes, elle se souvient de ses études là-bas, comme elle l'explique à Paul, mais aussi des &preuves qu'elle a dû endurer pour être une femme cultivée, intelligente et, de surcroit, très belle.

Même si elle a réussit à se faire une place grâce à son travail et à son amour de la vérité, elle ne s'est pas faite que des amis. Comme le patriarche Cyrille, chef de file de la communauté chrétienne de la ville, qui voit en elle un danger pour le pouvoir que sa foi pourrait lui donner. Mais Cyrille va d'abord devoir rendre des comptes à Oreste, le préfet d'Alexandrie, qui ne peut rester les bras ballants pendant qu'une communauté en massacre une autre.

Deuxième tome de la série Sorcières, Hypathie n'a pourtant pas grand-chose à voir avec Bianca, son prédécesseur. En effet, que ce soit l'époque, le scénario, le dessin, rien ne permet de mettre en relation les deux histoires, outre le fait qu'elle relate toutes deux l'histoire de femmes, narrées par des femmes. Parce ce qui va valoir son surnom de sorcière à Hypathie n'est pas une quelconque pratique pernicieuse mais le simple fait d'être une femme humaniste, philosophe et scientifique à une époque où seuls les hommes avaient le droit d'être savants ou de se croire comme tels. Une femme forte qui ne se laisse pas influencer par le premier venu, surtout s'il brandit un bâton de foi qui ne fait que prêcher la haine.

Loin d'être un manifeste féministe, Hypathie est une histoire pourtant très forte sur la femme et sa place dans la société. Et qu'on ne sourie pas trop vite en le lisant et en se disant que les choses ont beaucoup changé, parce qu'il y a encore beaucoup de pays où la femme est peu ou pas considérée. Même dans nos soit disant pays développés où les femmes ne sont pas toujours pas aux différents échelons du pouvoir alors qu'elles auraient sans doute beaucoup de choses à apporter. Oui, les femmes font encore peur aux hommes parce qu'ils savent bien au fond d'eux-mêmes qu'elles possèdent un terrifiant pouvoir sur eux qu'ils n'arrivent même pas à expliquer. Serait-ce toutes des sorcières alors ?

Ecrite par WongLi, le 14 Avril 2010 à 07:04 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb