Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Happy Slapping

 
  Peyraud & Villard
Edition : Casterman, Collection : Univers d'auteurs 2010, 80 pages ISBN : 978-2-203-02132-7 17
 

Nous sommes à Paris, de nuit, de nos jours. Cécile est une mignonne jeune femme, membre du SAMU social de Paris. Ainsi, toutes les nuits, avec ses collègues, elle parcourt les rues de la capitale à la recherche d'âmes en difficultés : elle a ainsi toujours un geste envers les SDF qui galèrent et qu'elle commence à bien connaître : un sourire, un café, à manger, un endroit sec où dormir… Ce qui est étonnant, c'est que cette jeune femme semble ne pas avoir beaucoup de vie privée en dehors de ces activités nocturnes. En fait, Cécile n'a pas vraiment été gâtée par la vie : mère décédée jeune, père saxophoniste de jazz, finalement SDF lui aussi…

Ce dernier n'a jamais eu le coeur de faire face vis-à-vis de sa fille. Cécile a donc été élevée par sa grand-mère, et s'est toujours cherchée. Drogue et même prostitution font partie de son passé relativement récent… Ce que Cécile ignore, c'est que son père est aujourd’hui SDF dans la capitale. Il se fait appeler Bird, et il vient d'assister au massacre d'une pauvre femme SDF par une bande de jeunes friqués. Bird a même récupéré le téléphone portable d'un des protagonistes, qui a justement filmé la scène. Or, il se trouve que le caméraman en herbe n'est autre que le fils d'un personnage important, visant d'ailleurs la mairie d'un des arrondissements de Paris.

L'homme en question craint fortement pour son avenir politique, au cas où le portable de son fils est retrouvé : il embauche ainsi un certain Steiner, tueur professionnel de son état. L'homme devra coûte que coûte ramener le portable avant que l'affaire ne s'ébruite, et il a le feu vert pour éliminer tout témoin gênant dans cette histoire… La piste vers Bird est toute fraîche, et relativement facile à  suivre pour un homme qui sait où et qui interroger.

Eh bien, le moins que l’on puisse dire est qu'on se retrouve ici dans un polar tout ce qu'il y a de plus mêlé dans l'actualité et dans les problématiques des grandes villes actuelles. Nous n'en sommes pas à la première collaboration entre Peyraud et Villard, puisque ces derniers ont déjà signé ensemble Quand j'étais star. Ainsi, le scénario fait ici la part belle aux personnages intéressants, attachants, et aux relations soigneusement travaillées.

Côté graphisme, les planches jouissent de la force du noir et blanc : ce choix sert parfaitement l'histoire, si bien qu'il est difficile au lecteur de lâcher le livre avant le dénouement final. On trouve de tout dans ce livre, qui traite d'un large éventail de problèmes de société. C'est tant mieux, d'autant que cela aide le lecteur à comprendre, ou à se sentir plus proche de la population de la rue.

Un très beau one-shot que je ne peux que conseiller donc. Messieurs Peyraud et Villard, bravo, et jamais deux sans trois !

Ecrite par Clark, le 12 Avril 2010 à 10:04 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb