Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La fille sur la falaise (L'auberge du bout du monde - Tome 1)

 
  Prugne & Oger
Edition : Casterman, Collection : Ligne dhorizon 2004, 48 pages ISBN : 2-203-39302-5 9,50
 

Il y a de cela bien longtemps, sur la côte bretonne, vivait un jeune garçon, Yann, qui avait une amie, Iréna. Tous les deux s'adoraient, comme des enfants, mais l'âge avançant, d'autres sentiments non encore avoués commençaient à les tarauder. Seulement un jour, après avoir joué ensemble sur les rochers, Yann va découvrir le cadavre de la femme de l'aubergiste, et sa fille Iréna, portée disparue.

Près de soixante ans plus tard, dans l'auberge qui vit le malheur de l'homme ayant perdu le même jour sa femme et sa fille, un autre aubergiste va raconter cette histoire a un écrivain de passage. Il va lui raconter comment Iréna est réapparue un beau jour, muette, incapable de dire ce qu'il s'était réellement passé pendant son absence, et narrer aussi le bonheur de Yann, devenu un beau jeune homme, toujours dans l'attente de celle pour qui son coeur balançait déjà il y avait des années de cela.

Seulement, dans l'auberge, des choses étranges vont se passer, et l'aubergiste va se sentir obligé de dévoiler des secrets oubliés depuis longtemps...

Après un début assez "très dans le réel", on plonge doucement, délicatement vers une ambiance où le fantastique apparaît par touche subtile. On plonge finalement dans un récit qui ne ressemble pas à ce que l'on pouvait s'attendre au vu des premières pages. Et c'est donc une très grande réussite de ce point de vue. Le dessin est très agréable et les couleurs servent parfaitement une ambiance qui oscille entre des moments naïfs de bonheur et des moments de peur et d'angoisse.

Une très bonne découverte que je conseille à tout le monde...

Ecrite par WongLi, le 22 Octobre 2004 à 17:10 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb