Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'enfant sans nom

 
  MacKinnon, Amy
Edition : 10/18, Collection : Domaine policier 2010, 350 pages ISBN : 978-2-264-05103-5 7,90
 

Clara travaille dans un funérarium ; elle prépare les cadavres pour les veillées funèbres. Elle effectue ce métier difficile avec minutie et professionnalisme, et éprouve un grand respect pour les morts. C'est une femme solitaire, torturée par un passé douloureux. Elle voit sa vie bouleversée par l'irruption d'une petite fille dans son monde. Cette étrange enfant refuse de donner son nom ou de parler de l'endroit où elle vit. Son visage rappelle à Clara Aimée X, un petit cadavre qu'elle a embaumé quelques mois plus tôt et dont la police n'a jamais découvert l'identité. A sa manière un peu maladroite, la thanatopractrice se prend d'amitié pour la petite fille. Lorsque celle-ci disparaît, l'équilibre fragile de son existence bascule...

La quatrième de couverture laisse présager un thriller ; ce n'est pourtant pas tout à fait le cas. Il y a bien énigme à résoudre, et donc enquête policière, mais le suspense est quasiment absent de ce roman. Il n'empêche que ses 350 pages se dévorent, ce qui tient plus aux personnages et à l'ambiance qu'à l'intrigue. L'auteur a mis un soin tout particulier à planter son décor et à construire ses personnages, particulièrement celui de Clara. Son travail est réussi, car il transparaît de ce livre une atmosphère inimitable et une grande humanité.

Les amateurs d'action reprocheront à L'enfant sans nom - à juste titre - sa lenteur et la superficialité de l'enquête policière. Néanmoins, les amateurs d'ambiance sombre et de personnages fouillés apprécieront ce roman. Pour ma part, j'en garderai un excellent souvenir.

Ecrite par Naolou, le 08 Avril 2010 à 14:04 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb