Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Premier sang (La première loi - Tome 1)

 
  Abercrombie, Joe
Edition : Pygmalion 2010, 573 pages ISBN : 978-2-75640294-9 19,90
 

Logen Neuf-Doigts a perdu depuis longtemps la superbe qui l'avait fait surnommer le Sanguinaire, du temps où il était au service du cruel roi du Nord Bethod. Ses derniers compagnons ont disparu lors d'une attaque qui l'a lui-même laissé solitaire et sans ressource dans les glaciales montagnes du Nord. Alors, quand les esprits avec lesquels il converse faute de meilleure compagnie lui apprennent qu'un magicien est à sa recherche, il se dit : "Pourquoi pas ?".

Jezal dan Luthar, jeune officier du roi prétentieux et sans envergure, se demande plutôt "Pourquoi ?". Pourquoi continuer à subir quotidiennement l'entraînement physique intensif destiné à faire de lui le vainqueur du prochain Tournoi d'escrime, alors qu'il est déjà noble, riche et beau ? Pour la gloire ou les beaux yeux d'une belle ?

Gagner le Tournoi, voilà une aspiration à laquelle Sand dan Gotka a renoncé depuis longtemps. Jadis, il a été lui aussi un bretteur exceptionnel, mais deux ans comme prisonnier de guerre ont changé tout cela. Désormais, c'est un infirme aigri pour lequel un simple escalier représente une épreuve colossale, bien décidé à faire subir à d'autres ce que lui-même a subi aux mains de l'ennemi : seules ses fonctions d'Inquisiteur lui apportent encore un certain plaisir.

Ferro Maljinn aussi en veut au monde entier : esclave en fuite, elle est bien décidée à se venger de tous les Gurkhuliens sans exception ! Elle a beau être insensible à la douleur, son impétuosité l'aurait fait tuer bien vite si elle n'était aidée par un curieux mage.

Le point commun entre ces personnages si différents ? Tous vont se retrouver pris dans l'écheveau d'intrigues qui agite Edua, la capitale de l'Union. Car celle-ci n'a d'union que le nom : les puissants manigancent pour s'approprier plus de pouvoir aux dépends d'un roi quasi-absent du gouvernement, le peuple gronde, le pays stagne tandis que la guerre menace tant au Nord (du côté du barbare Bethod) qu'au Sud (du côté de l'Empire de Gurkhul)... Mais qui manipule les pions ? Que veulent vraiment le maître de Gotka, le machiavélique Insigne Lecteur Sult, ou le mystérieux compagnon de Logen, le légendaire Premier Mage Bayaz ?

Pas de grande originalité dans tout ça, mais Joe Abercrombie arrive à réunir tous ces éléments en un tout attrayant. La situation que l'on découvre peu à peu est plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. Outre l'imbroglio de la situation politique, de nombreux mystères demeurent encore, comme par exemple la Création du monde et le rôle joué par les Mages. Les événements n'avancent pas vite, relégués au second plan, d'ailleurs il ne se passe globalement pas grand-chose si on considère l'épaisseur du volume.

Le livre est plutôt centré sur les personnages. Mais là, c'est parfait ! Le lecteur a grand plaisir à suivre les principaux personnages, souvent aussi perdus que le lecteur, soumis à de constantes interrogations. Leurs péripéties sont racontées entre cynisme et humour mordant. Les dialogues sont particulièrement réjouissants. Les premiers rôles ont beau être désagréable ou parfois même odieux, on s'y attache quand même ! Une belle brochette de personnages secondaires attrayants complète la galerie.

La fin du tome arrive de manière assez abrupte pour le lecteur impatient de découvrir des réponses, nos amis étant embarqués pour des destinations diverses sans vraiment comprendre pourquoi... Nous n'avons plus qu'à patienter et espérer que, contrairement au précédent éditeur qui s'était limité à l'édition du premier tome, Pygmalion nous régale cette fois de la trilogie complète !

Ecrite par Soleil-, le 06 Avril 2010 à 12:04 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb