Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le mystère de la maison Aranda

 
  Tristante, Jeronimo
Edition : 10/18 2010, 416 pages ISBN : 978-2-264-04905-6 7,90
 

Dans le Madrid agité de la fin du XIXe siècle, le jeune et ambitieux sous-inspecteur Victor Ros Menendez n'a pas à se plaindre, même s'il déplore la mort de son vieil ami et mentor, Don Armando Martinez, celui qui a su lui démontrer que son esprit brillant serait plus sûrement employé par la police que dans une carrière criminelle. Il est certain que cet émule de Sherlock Holmes, attaché aux indices, aux preuves, à la police scientifique, en un mot, ne peut croire un instant que la maison Aranda soit hantée par un mauvais esprit qui condamne chaque épouse des couples qui l'habitent à tuer leur mari, ou tenter de le faire. Et pourtant...

L'atmosphère de l'Espagne de l'époque est très bien rendue, entre tradition et modernité, le fossé se creusant entre riches et pauvres, et les enquêtes décrites dans le roman le dépeignent parfaitement et sans lourdeur. L'écriture elle-même a souvent des accents très XIXe, qui évoquent de façon caricaturale G. Leroux ou M. Leblanc, comme on peut en juger par ce court extrait (p. 310) "Les mailles du filet commencent à se resserrer sur les canailles qui ont conçu ce plan maléfique. Qu'elles se préparent à supporter le terrible poids de la loi lorsqu'il s'abattra sur leurs têtes diaboliques !".
La construction de l'intrigue aussi est "d'époque", avec le lecteur qui patauge, comme tout le monde d'ailleurs, jusqu'à ce que le détective s'écrie, métaphoriquement parlant, "Bon sang, mais c'est bien sûr !", et résolve l'énigme sous le regard ébahi, complaisant, admiratif, etc, de l'assistance, coupable compris. Il faut aimer ce style, ou fuir. Quand on aime, c'est bien fait, plaisant, malgré quelques excès et maladresses de jeunesse, et les personnages sont sympathiques. En somme, un nom d'auteur à retenir.

Ecrite par Mureliane, le 06 Avril 2010 à 11:04 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb