Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le secret des trois soeurs

 
  Vitté, Louis-Olivier
Edition : Presses de la Cité, Collection : Terres de France 2010, 240 pages ISBN : 978-2-258-07948-9 18
 

Adélaïde, Emmeline et Marie tiennent seules l'auberge de St Projet. Même après la Première Guerre Mondiale, quand tout le monde a commencé à s'habituer à voir des femmes sans homme, ce n'est pas si facile. Heureusement, elles savent parfaitement se faire respecter de leur clientèle de bûcherons, d'artisans, et des "gabariers" qui vont et viennent sur la Dordogne. Puis s'installent à l'auberge deux parisiens qui projettent de construire un barrage afin d'amener l'électricité, et dont le plus âgé plaît beaucoup à la plus jeune soeur. Cette attirance, toutefois, ne l'empêche pas de disparaître, comme ses soeurs, pendant un mois l'hiver suivant, comme chaque année, au grand dam des villageois.

L'auteur rend très vivante la vie dans un village du début du XXe siècle, avec ses amitiés et ses inimitiés, les liens avec le couvent voisin... Il rappelle également avec insistance qu'en ces temps où la distraction la plus importante était d'épier ses voisins, et de rapporter leurs faits et gestes, toute conduite sortant de l'ordinaire, a fortiori inexpliquée, était intolérable. Malgré quelques longueurs, et des personnages qui semblent parfois manquer d'épaisseur, ce roman vite lu fait passer un agréable moment.

Ecrite par Mureliane, le 06 Avril 2010 à 11:04 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb