Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Côté nuit (Le livre du long soleil - Tome 1)

 
  Wolfe, Gene
Edition : Le Livre de Poche 2010, 320 pages ISBN : 978-2-253-02341-8 6,95
 

C'est en jouant à la balle avec ses élèves que le pater Organsin, augure du mantéion de la rue du Soleil, reçoit l'illumination de l'Autre, qui fait partie des dieux mineurs. Plein de révérence, il file au marché afin d'y trouver une victime adéquate pour un sacrifice. Quand le riche Sangre l'aborde dans la rue, il considère cette rencontre comme un signe divin, d'autant que cet inconnu consent à lui donner trois cartes. Mais en rentrant au mantéion avec le crave nocturne qu'il a acheté, il apprend que Sangre n'est autre que le nouveau propriétaire du mantéion, et qu'il n'a pas l'intention de laisser en l'état ce lieu de culte et d'éducation déficitaire.

Le lecteur a beaucoup d'informations à assimiler dans ce court roman, qui décrit avec une avalanche de détails une société et un monde complexes, sans sacrifier des personnages variés, ayant chacun une histoire et un caractère à facettes ; ni une histoire plaisante à lire, pleine de rebondissements après un démarrage un peu lent, et dont on ne peut qu'espérer que la suite sera publiée sans trop tarder.

A la seule lecture de ce premier tome, le classement en SF ne va pas de soi. Certes, certains éléments peuvent faire penser à du post-apocalyptique (les Fenêtres, mater Marbre...), voire à du planet opera, les deux options ne s'excluant d'ailleurs pas. Toutefois, les explications du monde plus religieuses que scientifiques feraient plutôt penser à de la fantasy. La découverte, sans doute progressive, des raisons de ce classement par l'éditeur, fera sans nul doute partie de l'intérêt que trouvera le lecteur à la poursuite de ce cycle atypique, mais incontestablement intéressant.

Ecrite par Mureliane, le 06 Avril 2010 à 11:04 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb