Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'Apocalypse selon Marie

 
  Graham, Patrick
Edition : Pocket, Collection : Thriller 2010, 694 pages ISBN : 978-2-266-18429-8 8,10
 

Quelques mois plus tôt, l'agent spécial Marie Parks est venue à bout d'un cross-killer particulièrement vicieux, connu sous le nom de Caleb le Voyageur. Même si cette enquête l'a éprouvée, ce sont pourtant ses propres souvenirs qui hantent Marie et font de sa vie un enfer. La jeune femme est en effet capable de se mettre dans la peau de ces tueurs en série et de ressentir leurs sentiments, de voir la souffrance de leurs proie.

Hors, depuis peu, elle voit une fillette, qu'un homme traque inlassablement. Il lui a échappé en Allemagne, mais le revoilà aux USA. Cet homme, c'est Daddy, un tueur qui s'en prend aux enfants après avoir tué leurs parents. Marie le connaît. Elle a été sa propre victime durant son enfance, mais l'a occulté depuis qu'elle est parvenue à s'enfuir et à libérer les autres victimes que Daddy détenait avec elle dans l'une de ses caches.

Mais, cette fois-ci, Marie en vient à bout, cela ne signifie pas pourtant que Daddy va cesser de la hanter. Car en le tuant, ne devient-elle pas un peu comme lui ? Ne devient-elle pas lui ?

C'est dans ce contexte de folie larvée, où l'héroïne trouve refuge dans l'alcool, qu'une nouvelle série de crimes se produit. Alors que La Nouvelle-Orléans est dévastée par l'ouragan Katrina et que Marie tente de fuir ses propres démons, elle se retrouve inexorablement attirée à La Nouvelle-Orléans où une fillette qui vient de perdre ses parents vient de devenir dépositaire d'un pouvoir pouvant détruire la Terre.

Deux forces qui s'opposaient, par l'intermédiaire de femmes considérées comme sorcières et de scientifiques démoniaques, se disputent à présent cette puissance dont la fillette, trop faible pour le contenir, est l'unique réceptacle. Et à chaque fois que l'enfant est affolée ou menacée, ces pouvoirs lui échappent, causant mort et destruction autour d'elle, la menant peu à peu au bord du gouffre. Marie Parks saura-t-elle trouver la force non seulement d'arrêter les tueurs mais aussi une fillette qui lui ressemble beaucoup ?

Ce nouvel opus des enquêtes de Marie Parks se révèle beaucoup plus mystique que le précédent, L'Évangile selon Satan. L'histoire est plus complexe et si l'intrigue tournant autour de Daddy devient peu à peu secondaire, elle n'en perd pas de son intérêt tant le côté humain et le passé de Marie entre en ligne de compte dans cette enquête qui la pousse dans ses derniers retranchements.

Un très bon livre qui met parfois l'intellect du lecteur à rude épreuve.

Ecrite par Zaahne, le 18 Mars 2010 à 17:03 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb