Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le bison de la nuit

 
  Arriaga, Guillermo
Edition : Points, Collection : Roman noir 2010, 271 pages ISBN : 978-2-7578-1587-8 7
 

Des liens étranges unissent Gregorio, Manuel et Tania. Amis, amants, âmes soeurs, la frontière est trouble. Gregorio et Manuel vont jusqu'à partager le même tatouage : une silhouette de bison bleue sur le bras gauche. La morale est absente de leur mode de vie : ils existent comme ils l'entendent, s'aiment à la folie, se trompent et se trahissent. Jusqu'au jour où Gregorio, le meneur de trio, se tire une balle dans la tête à la sortie d'un - énième - séjour en hôpital psychiatrique. Comment continuer à vivre lorsque l'on perd un être qu'on adore et qu'on hait tout à la fois ?

Manuel erre dans la nuit mexicaine à la recherche de son identité, qu'il avait laissée de côté pour fusionner avec Gregorio. Tania disparaît pour revenir chaque fois plus mystérieuse et renfermée. Le deuil est difficile, voire impossible : l'ombre du disparu plâne partout, même au-dessus de l'amour que se porte les survivants...

Le bison de la nuit est un roman surprenant, à l'intrigue presque inexistante. On y suit le parcours des deux membres du trio survivants : ils tournent en rond, hantés par le personnage de Gregorio qui se dessine en creux dans les souvenirs de Manuel, le narrateur. Pas d'intrigue, pas de rebondissements, pas de suspense, pas de dénouement, pourtant, on ne s'ennuie pas une seule seconde en compagnie de Guillermo Arriaga. Son style est romantique, sombre, désespéré, et correspond à merveille pour décrire ces trois personnages qui ne le sont pas moins.

Un roman sauvage et torturé qui laisse des traces une fois la lecture achevée.

Ecrite par Naolou, le 17 Mars 2010 à 14:03 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb